Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
60.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MMETH1219- Méthodes de recherche en sciences politiques et sociales
MSHUM1229 - Anthropologie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
MSHUM1229 - Anthropologie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement initiera les étudiant.e.s à la philosophie et à la pratique des recherches participantes. Elle accompagnera les étudiants dans leur propre pratique de recherche grâce à une pédagogie active et réflexive qui stimulera leurs questionnements empiriques, théoriques et éthiques.
Une attention particulière sera apportée aux principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du genre, de la parenté et de la sexualité, prospective et impliquée. Des travaux de recherche ethnologiques emblématiques seront présentés.
Le cours développera également les connaissances, les compétences et les savoir-faire des étudiant.e.s en anthropologie urbaine. Les notions-clés seront reformulées de manière concrète à travers des études de cas.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera subdivisé en 3 parties complémentaires, organisées autour du projet de l’année.
- L'émergence de théories du genre successives comme outil d'analyse des phénomènes sociaux et culturels.
- Présentation de travaux-clés, perspective historique
- Présentation de monographies récentes
3. L’angle de l’anthropologie urbaine dans la pratique de recherche.
- Les enjeux socio-spatiaux en contexte social et culturel : études de cas
- La pratique de la recherche participante en sciences sociales
- Réduire la distance sociale : Les dispositifs « bottum-up »
- Impliquer les acteurs concernés : problématiser, décrypter les enjeux, co-construire les questionnements et des méthodologies en contexte social.
- Croiser les savoirs académiques, les savoirs experts et les savoirs expérientiels
- Produire des résultats de recherche et les restituer
- L'émergence de théories du genre successives comme outil d'analyse des phénomènes sociaux et culturels.
- Présentation de travaux-clés, perspective historique
- Présentation de monographies récentes
3. L’angle de l’anthropologie urbaine dans la pratique de recherche.
- Anthropologie de l’habiter
- Les enjeux socio-spatiaux en contexte social et culturel : études de cas
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux, présentations d’études de cas, présentations par les étudiant.e.s d’articles ou d’ouvrages, rencontres d’experts et d’acteurs locaux, travail de terrain, réalisation concrète d’une recherche participante exploratoire, atelier d'herméneutique collective, restitution des travaux de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue, présentation d'articles et d’ouvrages, travail écrit, présentation orale.
Bibliographie
En fonction du projet de l’année :
- AGIER Michel, L’invention de la ville : banlieues, townships, invasions et favelas, Editions des Archives contemporaines, 1999.
- GODELIER Maurice, La Production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée, Flammarion, Paris, 2003 (1982)
- HUA Cai, Une société sans père ni mari. Les Na de Chine, PUF/Ethnologies, 1997
- JAMOULLE Pascale, Des hommes sur le fil. La construction de l’identité masculine en milieux précaires, Paris, La Découverte/Poche, 2008 (2005)
- Lapeyronnie Didier, Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui, Robert Lafont, 2008
- MALINOVSKI Bronislav. La Vie sexuelle des sauvages du nord-ouest de la Mélanésie, Paris, Payot, 2000 (1930)
- MEAD Margaret, Moeurs et sexualité en Océanie, Plon/Terre Humaine, Paris, 1963 (1935)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD