Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas; Tilly Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les grandes idées politiques contemporaines et leur inscription historique dans la société belge et européenne des 19ème et 20ème siècles. Les principaux thèmes analysés : démocratie économique et sociale, les principales idéologies politiques (libéralisme, socialisme, communisme, personnalisme, fascismes), l'écologie, le populisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours aborde principalement la période allant de la Révolution française (1789 à la fin des Trente Glorieuses (fin des années 1970). Les principaux contextes analysés seront la phase révolutionnaire (1789-1848), l’émergence de la démocratie politique et de la question sociale au temps des empires coloniaux (1870-1914), la démocratie vacillante (1918-1939) et l’affermissement de l’Etat social et de la démocratie politique et sociale (1945-1980)
Des auteurs (et leur mise en contexte historique) seront abordés par un travail de groupe.
Des auteurs sont analysés et approfondis à des degrés divers dans la liste suivante, de manière non exhaustive : Benjamin Constant, Guizot, John-Stuart Mill, Hayek (libéralisme), Saint-Simon, Fourier, Proudhon, Jaurès, Henri de Man (socialisme), Hegel, Tocqueville, Barrès, Marx, Lénine, Trotski, Gramsci (communisme), Arendt (totalitarisme), Mounier, Maritain (personnalisme chrétien), George Orwell, Frantz Fanon (colonialisme).
Des auteurs (et leur mise en contexte historique) seront abordés par un travail de groupe.
Des auteurs sont analysés et approfondis à des degrés divers dans la liste suivante, de manière non exhaustive : Benjamin Constant, Guizot, John-Stuart Mill, Hayek (libéralisme), Saint-Simon, Fourier, Proudhon, Jaurès, Henri de Man (socialisme), Hegel, Tocqueville, Barrès, Marx, Lénine, Trotski, Gramsci (communisme), Arendt (totalitarisme), Mounier, Maritain (personnalisme chrétien), George Orwell, Frantz Fanon (colonialisme).
Méthodes d'enseignement
Des cours de nature magistrale alternent avec des présentations de contenu préparées par les étudiants sur la base de documents historiques (texte, images, visuels divers) ou de textes d'auteurs analysés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe sur la thématique retenue et présenté lors de la dernière séance de cours
Examen oral portant sur le contenu abordé et analysé lors des cours.
Examen oral portant sur le contenu abordé et analysé lors des cours.
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble des modalités du cours et les supports (contenu et outils pédagogiques) sont disponibles sur Student Corner
Bibliographie
Van Themsche, G. (dir.) (2016), Les classes sociales en Belgique : deux siècles d’histoire, Bruxelles, CRISP.
Antonetti, G. ( 2003), Histoire contemporaine politique et sociale , Paris, PUF.
Nay, O. (2016), Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin (à partir de la période contemporaine)
Antonetti, G. ( 2003), Histoire contemporaine politique et sociale , Paris, PUF.
Nay, O. (2016), Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin (à partir de la période contemporaine)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD