Néerlandais 3

mneer1341  2019-2020  Mons

Néerlandais 3
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Copriau Erika;
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
MNEER1236 ' Néerlandais 2

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Audition et décodage d'émissions d'actualité et d'autres documents audio-visuels authentiques.
  • Exploitation de matériel linguistique par le biais d'exercices de script,
    d'extension du vocabulaire et de fixation de structures complexes.
  • Simulation au labo de langues de communications en interphonie (par
    micro/casque) en "one-to-one" ou en groupes de 2 à 3 étudiants (monitorées par le professeur) ;
  • Production orale en petits groupes (débats, jeux de rôle).
  • Lecture régulière de la presse écrite néerlandophone et constitution d'un dossier de presse, avec explication du vocabulaire, synthèse et commentaires.
  • Présentations devant un groupe d'étudiants d'un sujet d'actualité préparé et gestion d'un débat critique à partir de la problématique développée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de comprendre des documents audio-visuels authentiques destinés à un public néerlandophone et traitant d'actualité, de sujets socio-économiques ou politiques ;
  • de faire une synthèse des idées contenues dans ce matériel et d'exprimer de façon spontanée et non ambiguë un avis critique à propos de n'importe quelle problématique de la vie privée ou professionnelle.
Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Séminaire (conversation, grammaire) organisé en groupes
  • Laboratoires de langue organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit et oral
  • Evaluation continue
Bibliographie
  • Recueil de documents tirés de la presse écrite flamande et néerlandaise (accessible aussi via internet)
  • BRUFFAERTS F., DU MONG F. (1996), A Claire-voie. Grammaire de référence du Néerlandais contemporain, Van In, Lier.
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en information et communication