Gestion de la PME

mlsmm2211  2019-2020  Mons

Gestion de la PME
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Colin Karl;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Une fois l'entreprise créée, l'entrepreneur devient bien souvent rapidement un manager. Cette évolution comporte ses propres défis et opportunités. Dans ce contexte, ce cours ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management d'une petite ou moyenne entreprise et de les outiller pour être concrètement capables de devenir des managers de PME. Les thèmes abordés sont les suivants : notion de PME, taille de la PME, la croissance et ses défis, l'internationalisation des PME, les indicateurs de performance, la gestion des risques, la gouvernance des PME, la digitalisation des PME. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème (2.4)
  • Mener un raisonnement analytique clair et structuré ; penser un problème selon une approche systémique et globale ; synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation ; dégager, sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action (3.1, 3.3, 3.4 et 3.5)
  • Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en conscience les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité (6.1)
  • Exprimer un message de façon claire et structurée ; interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (8.1 et 8.2)
 A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • Identifier les défis soulevés par la gestion d'une PME ;
  • Mobiliser des outils de gestion adaptés aux PME ;
  • Etablir un diagnostic stratégique interne et externe d'une PME ;
  • Travailler en mode consultance à la résolution de problématiques d'entreprise. 
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le tissu économique belge et particulièrement wallon est très largement constitué de PME. Ces petites et moyennes entreprises sont souvent plus agiles et évolutives que les grandes . Toutefois, elles sont souvent moins bien armées que ces dernières pour faire face à une forte concurrence et leurs dirigeants ont tendance à manquer de vision stratégique à court et moyen termes. Cette unité d’enseignement a pour objectif de doter l'étudiant des connaissances et outils en management spécifiques au contexte de la gestion des PME et de les outiller pour être concrètement capables de devenir des managers de PME. 
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et repose sur des séances de cours classiques développées suite à l’intervention ponctuelle d’intervenants professionnels ou à l’étude de cas. Un travail de consultance visant à solutionner une problématique stratégique nécessitant que les groupes d'étudiants se documentent et contactent de façon autonome (en-dehors du cours) le / les dirigeants de l'/des entreprise(s) étudiée(s).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur un cas pratique présenté lors du cours.
Les notions, connaissances et outils vus au cours devront être mobilisés par les étudiants qui seront amenés, et dans une approche de consultance, à réaliser (i) un diagnostic interne et externe du / des cas et (ii) développer des recommandations pratiques répondant à une / aux problématique(s) identifiée(s).
Cette étude de cas réelle donnera lieu à un dossier écrit (60% de la cote du cours) à rendre pour le dimanche 27 octobre 2019 à 18 heures dernier délai, dans la section dédiée sur student-corner, puis à une soutenance orale devant un jury constitué du titulaire du cours et d’un dirigeant de PME (40% de la cote du cours). Les critères d'évaluation sont les suivants :
  • La maîtrise des concepts vus au cours dans l'analyse du cas
  • La pertinence de l'analyse du cas
  • La cohérence entre les éléments proposés (problèmes identifiés, recommandations faites)
  • L'innovation et la créativité dans les solutions trouvées
  • Le réalisme, le sens concret
  • Le fonctionnement de l’équipe, la conviction, l’implication
  • La qualité de la présentation orale
  • Le résultat d'ensemble
Modalités session de septembre : Soumettre une nouvelle version de l’analyse du cas réel (à réaliser individuellement)
Bibliographie
Support de cours
Slides de cours et portfolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris.
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S : Paris
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion