Compétences managériales

mgehd2133  2019-2020  Mons

Compétences managériales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Lievens Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire "Management skills" est un séminaire de
pratiques managériales, essentiel pour le développement
d'une cerrière dans le domaine du management. Les
thèmes couverts durant le séminaire sont :
- La communication en entreprise
- Le développement personnel
- Le travail en groupe
- Les techniques de négociation
- L'exercice du leadership
- Les techniques de présentation
- La préparation de CV
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de ce cours, les étudiants seront capable de :
- Analyser leur audience et définir des objectifs pour
délivrer des messages professionnels ;
- D'écrire des documents professionnels, tels un CV, de
manière claire et convaincante et de produire des vidéos
de présentations ;
- D'analyser les compétences relationnelles et
interpersonnelles nécessaires pour atteindre un objectif
professionnel ;
- De développer des compétences dans la gestion d'un
groupe ;
- De définir leur style de management.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s’appuie principalement sur l’apport de l’Ecole de Palo Alto, intégrant une perspective constructiviste et une pragmatique de la communication.
Les thèmes abordés sont ceux de
-la carte et le territoire
-les principes, préalables, axiomes de la communication (Palo Alto)
-la corporalité et la dimension non verbale de la relation
-le langage des émotions
-la communication non-violente
-l’analyse transactionnelle
-la dynamique des groupes
-le leadership et membership
-l’intelligence collective
-la sociocratie
-l’intégration des conflits
Méthodes d'enseignement
Cours magistral intégrant favorisant l’interactivité
Séances de vidéo-formation en petits groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral au départ d’un travail écrit (analyse de cas)
Évaluation continue pour les séances de vidéo-formation
Autres infos
Cet enseignement vise à développer les compétences managériales indispensables pour assumer avec succès des fonctions de cadres supérieurs ou de managers d'organisations marchandes ou non marchandes, ainsi que la capacité de prise de recul critique de l'étudiant par rapport à celles-ci.
L’étudiant sera capable d'analyser les compétences relationnelles et interpersonnelles nécessaires pour atteindre un objectif professionnel; de développer des compétences dans la gestion d'un groupe ; de percevoir son style de management. Il sera également capable de questionner sa pratique de management et d’envisager des ajustements de celle-ci en fonction des contextes.
Ressources
en ligne
Supports de cours.
Nombreux liens vers des sources vidéo et audio.
Portefeuille de lectures thématiques (se décentrer, se relier, se situer).
Bibliographie
*Anzieu, D., Martin, J.Y. (2013), La dynamique des groupes restreints, PUF
*Halevy, M. (2011), Un univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus
*Maltcheff, I., (2011), Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives, Yves Michel
*Mucchielli, R. (2013), La dynamique des groupes, ESF
*Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Seuil
*Vercauteren, D. (2011), Micropolitique des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives, Les prairies Ordinaires
*Watzlawick, P. (1978), La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Seuil
*Winkin, Y. (2000), La nouvelle communication, Seuil
*Wittezaele, J.J., Garcia-Rivera, T. (2006), A la recherche de l’école de Palo Alto, Seuil
*Wittezaele, J.J. (2003), L’Homme relationnel, Seuil
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en communication (horaire décalé)