Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Glinne-Demaret Harmony;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Etude des différents modèles de management humain et de l'émergence de la fonction à travers l'analyse des politiques suivantes : recrutement et sélection, gestion des carrières et mobilité, gestion de la performance, développement des ressources humaines, socialisation et culture organisationnelles.
- Analyse des tendances actuelles en matière de ressources humaines : gestion du bien-être au travail et dialogue social, gestion de la diversité, gestion de la communication.
- Perspective critique sur le rôle et les politiques de management humain : discipline et implication, éthique, justice.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Approche historique du management
- Management et leadership
- Motivation
- Evaluation et reconnaissance
- Formation et gestion des compétences
- Accompagnement du changement
- Feedback et entretiens de management
- Gestion de conflits et négociation
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Etudes de cas
Classe inversée
Etudes de cas
Classe inversée
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit et participation à la classe inversée.
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Student Corner
Bibliographie
- Cadin L., Guérin, F. et Pigeyre F. (2012) Gestion des ressources humaines. Pratiques et éléments de théorie, 4ème édition, Paris : Dunod.
- Sekiou L., Blondin L., Fabi B., Bayad M., Peretti J.-M., Alis D., Chevalier F. (2001) Gestion des ressources humaines, Bruxelles : De Boeck
- Thévenet M., Dejoux C., Marbot E., Normand E. et Bender A.-F. (2015) Fonctions RH. Politiques, métiers et outils des ressources humaines, Paris : Pearson Education
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM