Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Cobut Eric; Lievens Laurent (supplée Scieur Philippe); Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Au départ d'un cadre conceptuel de type philosophique, le cours se focalisera sur une approche éthique des productions de l'information et de la communication.
Les principales questions traitées porteront sur :
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la
communication, tant dans les secteur marchand que public et non
marchand ;
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société
civile en matière d'éthique ;
- l'exercice de la démocratie face au pouvoir des médias et des nouveaux
médias.
Les principales questions traitées porteront sur :
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la
communication, tant dans les secteur marchand que public et non
marchand ;
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société
civile en matière d'éthique ;
- l'exercice de la démocratie face au pouvoir des médias et des nouveaux
médias.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Permettre à l'étudiant d'interroger la portée des actes d'information et de communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la déontologie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Présentation orale sur la base d'un travail de groupe (70%) et évaluation continue (30%) (participation, devoirs intermédiaires, etc.)
Bibliographie
Catellani, A., Cobut, E., Donjean, C., (2017), "Vers davantage d'éthique en communication", Broché
BERNIER M.-F. (2004), Ethique et déontologie du journalisme, Presses de l'Université Laval
LÉVINAS E. (1998), L'éthique comme philosophie première, Paris, Rivages
WELLHOFF Th. (2009), Les valeurs, Editions d'organisation
BERNIER M.-F. (2004), Ethique et déontologie du journalisme, Presses de l'Université Laval
LÉVINAS E. (1998), L'éthique comme philosophie première, Paris, Rivages
WELLHOFF Th. (2009), Les valeurs, Editions d'organisation
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU