Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Lambotte François; Renard Damien (supplée Lambotte François);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir,') ;
- Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations, ') ;
- Les notions de communication « opérationnelle », « intégrative » et « organisante », celles de communication interne et externe ;
- L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de « corporate culture », ');
- Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (« communication d'entreprise », relations publiques, publicité, presse d'entreprise, ') comme modes d'intervention et de légitimation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Première partie en classe inversée sur la base de lectures d'articles scientifiques
Deuxième partie ex-cathedra avec des cas illustrant la matière
Les travaux pratiques porteront sur cas réel où les étudiant.e.s devront réaliser un diagnostic communicationnel suivi d'une proposition de stratégique de communication
Deuxième partie ex-cathedra avec des cas illustrant la matière
Les travaux pratiques porteront sur cas réel où les étudiant.e.s devront réaliser un diagnostic communicationnel suivi d'une proposition de stratégique de communication
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose sur des exercices d'évaluation continue (en groupe) courant de l'année et un examen (individuel) écrit en fin de session. Les exercices d'évaluation continue ne peuvent pas être refait en seconde session.
Si l'étudiant.e obtient une note inférieure à 8/20 à l'examen écrit individuel ou à l'évaluation continue et qu'il existe un écart de plus de 50% entre les deux notes alors l'étudiant.e sera en échec et devra représenter l'examen à la session suivante.
Si l'étudiant.e obtient une note inférieure à 8/20 à l'examen écrit individuel ou à l'évaluation continue et qu'il existe un écart de plus de 50% entre les deux notes alors l'étudiant.e sera en échec et devra représenter l'examen à la session suivante.
Bibliographie
Voir portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU