Narratologies médiatiques

mcomu1207  2019-2020  Mons

Narratologies médiatiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Présentation des différentes théories du récit sous l'angle de leur approche communicationnelle, en relation avec des productions médiatiques contemporaines
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • De connaître et situer les principales théories d'analyse du récit, tant en ce qui concerne sa production que sa réception.
  • De développer une réflexion critique et épistémologique sur ces différentes théories
  • D'appliquer les théories et outils narratologiques à différents objets médiatiques (médias d'information, cinéma, bande dessiné, publicité').
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise à examiner l'articulation entre récit et média et les différentes déclinaisons du récit médiatique (film, série, BD, publicité...) en intégrant notamment l'analyse structurale du récit et l'étude des grandes modalités narratives (comme la temporalité ou la focalisation). Le cours alterne exposés théoriques et études de cas plus spécifiques. 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et études de cas 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit + travail de groupe. Pour la deuxième session, même modalité en ce qui concerne l'examen écrit. Pour le travail écrit, la cote peut être conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié. Dans le cas contraire, l’étudiant devra présenter un travail écrit individuel.
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales