Communication interne et communication du changement

mcohd2005  2019-2020  Mons

Communication interne et communication du changement
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
13 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Cobut Eric; Lambotte François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Approches fonctionnalistes, constructiviste et critique de la communication interne et de la communication du changement
Elaboration, mise en 'uvre et évaluation d'une stratégie de communication interne / communication du changement
Communications internes et nouvelles technologies
L'écrit et la communication interne
Législation et déontologie de la communication interne
Pratiques professionnelles du responsable de la communication interne
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Dans un premier temps, le cours vise à sensibiliser à la place de la communication interne dans le fonctionnement de l'organisation - sa fonction - ainsi qu'à différentes problématiques liées à la communication au sein de l'organisation. Certes, la communication interne comme outil au service de l'organisation ne peut pas être négligée mais ce cours visera également à aider à penser la communication, à développer un regard critique par rapport à la communication dans l'organisation, plutôt qu'à la faire.
Dans un second temps, l'objectif de ce cours sera de vous présenter les enjeux organisationnels liés au changement (typologies du changement), les facteurs critiques du changement, et le rôle de la communication dans ce processus. Partant de ce constat, le cours tentera de mettre en avant les principales critiques concernant la communication en changement telle qu'elle se réfléchit et se pratique. Ensuite le cours couvrira de voir les outils d'analyse et de mise en 'uvre innovant que l'on peut mettre en place dans le cadre des projets de changement.
Connaissance du spectre d'approches théoriques et d'objets d'analyse en communication interne et communication du changement.
Plusieurs compétences sont visées:
1.         La lecture d'articles scientifiques en français et en anglais,
2.         La capacité d'application de concepts théoriques à des problématiques réelles,
3.         La capacité de synthèse, de débat et d'argumentation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Ex-cathédra
Méthode de cas
Témoignages professionnels
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se compose des éléments suivants:
Evaluation continue : participation aux cours (individuel)
Travail sur les cas de communications de changement en période de restructuration (groupe)
Travail individuel sur un cas choisi par l'étudiant.e
En seconde session,  
La note du travail en groupe restera inchangée entre les deux sessions. 
Les étudiant.e.s pourront le cas échéant représenter leur travail individuel
Bibliographie
MUCCHIELLI A. (2001), La communication interne. Les clés d'un renouvellement, Paris, A. Colin
Donjean, C. (2007). La communication interne. Edipro.
Armenakis, A., & Bedeian, A. (1999). Organizational Change: a review of theory and
research in the 1990s. Journal of Management, 25(3), 293-315.
Armenakis, A., & Harris, S. (2002). Crafting a change message to create transformational
readiness. Journal of Organizationnel Change Management, 15, 2, 169-183.
Armenakis, A., Harris, S., & Mossholder, K. (1993). Creating readiness for organizational
change. Human Relations, 46,6, 681-704.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en communication interne

Master [120] en communication (horaire décalé)