Gestion des groupes

magre2115  2019-2020  Mons

Gestion des groupes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine (coordinateur); SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Les rouages de la personnalité de l'enseignant(e) ainsi que la manière dont il/elle entre pédagogiquement en relation avec les élèves.
  • Les facteurs qui favorisent ou qui freinent le positionnement de l'enseignant(e) au sein d'un groupe en contexte scolaire.
  • Le décodage de différentes situations de gestion de groupe vécues en classe (ou autour de la classe).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
  • AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.2, AA1.3)
  • AA2 Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1
  • AA3Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
'       Comprendre les rouages de la personnalité enseignante et repérer la manière dont l'enseignant(e) entre pédagogiquement en relation avec ses élèves ;
'       Analyser les comportements et les attitudes des personnes engagées dans un processus groupal (en contexte scolaire et parascolaire) ;
'       Déterminer les facteurs qui favorisent ou qui freinent la communication dans un groupe (en contexte scolaire et parascolaire) ;
'       Gérer le groupe-classe de manière stimulante, structurante et sécurisante ;
'       Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Méthodes d'enseignement
Les exercices de gestion de groupes sont organisés en sous-groupes de +/- 15 étudiant-e-s, afin de favoriser l'expérimentation et l'observation par chacun.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours. Il n'y a pas de deuxième session.
Ressources
en ligne
Student Corner
Bibliographie
AUBRY J-M. (1994). Dynamique des groupes. Montréal : Les éditions de l'Homme.
Bélair F. (2009). Ma classe qualité: des outils pratiques de gestion de classe. Québec: Chenelière Education.
Boussard A. (2013). Projet et accompagnement pédagogiques. Mons: UCL Mons.
Tamano M. (2013). Enseigner selon les types de personnalité. Issy-les-Moulineaux: ESF.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)