Adolescence et vie scolaire

magre2111  2019-2020  Mons

Adolescence et vie scolaire
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
§  Définitions d'adolescence
§  3 modèles de compréhension de l'adolescence
§  Les facteurs de risque à l'adolescence en lien avec le développement de la vie psychique chez l'enfant.
§  La place de l'adolescence dans les étapes du développement humain : changements psychologiques, construction de la personnalité comme être choisissant, rapport au groupe, comportement affectif
§  La place du jeune dans la société et les influences sociales vécues
§  Les difficultés spécifiques à l'adolescence au niveau scolaire.
§  La relation des adolescents avec les adultes dont les enseignants
§  Les relations sociales dans un contexte scolaire. La construction de la norme.
§ Les situations extrêmes dans leur contexte scolaire : violence, assuétudes, suicides, maltraitances
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.2 et AA1.3)
AA2 Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1 et AA2.2)
AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.1, AA3.3 et AA3.4)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin de donner aux futurs enseignants des outils qui leur permettront de réfléchir aux facteurs et processus qui façonnent l’expérience scolaire des adolescents, ce cours abordera la jeunesse à travers quelques grandes thématiques analysées par les sciences sociales, sociologie et anthropologie principalement. 
Introduction “l’invention de l’adolescence”
Thème 1 : Jeunesse, Ages de la vie et Génération
Thème 2 : La différentiation sociale de la jeunesse (classe, origine migratoire, genre etc.)
Thème 3 : Jeunesses, Institutions, Normes
Thème 4 : Engagements, identités, valeurs et croyances des jeunes
Thème 5 : Les transitions de la jeunesse
Méthodes d'enseignement
Enseignement surtout ex-cathedra en petit auditoire.
La participation active des étudiants est requise de plusieurs manières : ils sont invités à poser des questions, à formuler un propos critique, et à apporter des éléments empiriques qui permettront de réfléchir dans une perspective sociologique et anthropologique à l'expérience scolaire des jeunes. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
Ressources
en ligne
Utilisation du Student Corner
Bibliographie
  • Bajoit Guy. Franssen Abraham. Les jeunes dans la compétition culturelle. PUF Sociologie d'aujourd'hui. Paris. 1995.
  • Galland Olivier. Sociologie de la jeunesse. Paris. Armand Colin. 2004. 
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)