Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin de donner aux futurs enseignants quelques outils qui leur permettront de réfléchir aux facteurs qui peuvent favoriser la réussite et l’échec scolaire dans l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce cours de sociologie de l’éducation sera essentiellement centré sur la question des inégalités scolaires.
Introduction
L’école reproductrice et l’école émancipatrice et innovante
Thème 1 Origine sociale et “inégalités des chances”
Travaux classiques sur les inégalités des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon et actualisations récentes
Les mécanismes de reproduction des inégalités en Belgique : “quasi-marché scolaire” et ségrégation, orientation et systèmes éducatifs, filières, tronc commun, “école moyenne”.
Thème 2 Les inégalités d’apprentissage à l’école
Travaux en sociologie de la pédagogie : Basil Bernstein (1975) et actualisations récentes
Thème 3 Genre, origine migratoire et réussite scolaire
Contexte éducatif, trajectoires des élèves et inégalités: quelques chiffres en Fédération Wallonie-Bruxelles
L’orientation: point de cristallisation des inégalités de genre
Politiques éducatives et diversité culturelle
Thème 4 Catégories d’entendement professoral: sociologie de l’évaluation
Catégories d’entendement professoral et des écoles et stéréotypes
Thème 5 Nouvelles technologies à l’école
Fracture numérique et inégalités parmi les jeunes selon les écoles
Introduction
L’école reproductrice et l’école émancipatrice et innovante
Thème 1 Origine sociale et “inégalités des chances”
Travaux classiques sur les inégalités des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon et actualisations récentes
Les mécanismes de reproduction des inégalités en Belgique : “quasi-marché scolaire” et ségrégation, orientation et systèmes éducatifs, filières, tronc commun, “école moyenne”.
Thème 2 Les inégalités d’apprentissage à l’école
Travaux en sociologie de la pédagogie : Basil Bernstein (1975) et actualisations récentes
Thème 3 Genre, origine migratoire et réussite scolaire
Contexte éducatif, trajectoires des élèves et inégalités: quelques chiffres en Fédération Wallonie-Bruxelles
L’orientation: point de cristallisation des inégalités de genre
Politiques éducatives et diversité culturelle
Thème 4 Catégories d’entendement professoral: sociologie de l’évaluation
Catégories d’entendement professoral et des écoles et stéréotypes
Thème 5 Nouvelles technologies à l’école
Fracture numérique et inégalités parmi les jeunes selon les écoles
Méthodes d'enseignement
Enseignement surtout ex-cathedra en petit auditoire.
La participation active des étudiants est requise de plusieurs manières : ils sont invités à poser des questions, à formuler un propos critique, et à apporter des éléments empiriques qui permettront de réfléchir dans une perspective sociologique aux inégalités scolaires en Belgique francophone.
La participation active des étudiants est requise de plusieurs manières : ils sont invités à poser des questions, à formuler un propos critique, et à apporter des éléments empiriques qui permettront de réfléchir dans une perspective sociologique aux inégalités scolaires en Belgique francophone.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Student corner
Bibliographie
-Baudelot C. & Establet R. (1972) L'école capitaliste en France. Paris : Maspéro
-Bernard P-Y. (2011) Le décrochage scolaire. Que sais-je ? Paris : PUF
-Bernstein B. (1975) Langage et classe sociale. Codes socio-linguistiques et contrôle social. Paris : Les éditions de Minuit
-Blaya C. (2010) Décrochages scolaires. L'école en difficulté. Bruxelles : De Boeck
-Boudon R. (1973) L'inégalité des chances. Paris : Armand Colin
-Bourdieu P. & Passeron J-C. (1970) La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Les éditions de Minuit
-Bressoux P. (1994) « Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Note de synthèse », Revue française de pédagogie, 108, 91-134
-Dubet F., Duru-Bellat M. & Vérétout F. (2010) « Les inégalités scolaires entre l'amont et l'aval. Organisation scolaire et emprise des diplômes », Sociologie, 1(2), 177-197
-Duru-Bellat M. (2002) Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes. Paris : PUF
-Bernard P-Y. (2011) Le décrochage scolaire. Que sais-je ? Paris : PUF
-Bernstein B. (1975) Langage et classe sociale. Codes socio-linguistiques et contrôle social. Paris : Les éditions de Minuit
-Blaya C. (2010) Décrochages scolaires. L'école en difficulté. Bruxelles : De Boeck
-Boudon R. (1973) L'inégalité des chances. Paris : Armand Colin
-Bourdieu P. & Passeron J-C. (1970) La reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement. Paris : Les éditions de Minuit
-Bressoux P. (1994) « Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Note de synthèse », Revue française de pédagogie, 108, 91-134
-Dubet F., Duru-Bellat M. & Vérétout F. (2010) « Les inégalités scolaires entre l'amont et l'aval. Organisation scolaire et emprise des diplômes », Sociologie, 1(2), 177-197
-Duru-Bellat M. (2002) Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes. Paris : PUF
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)