Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours présente les fonctions opératives de la gestion des ressources humaines
Contenu
Le cours présente les fonctions opératives de la gestion des ressources humaines, notamment
- le recrutement et la sélection
- la socialisation et l'intégration
- la gestion des carrières
- la maximisation de la motivation des agents
- la gestion des interactions entre agents et citoyens.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'appuie:
- sur des lectures dirigées abordant les différentes thématiques du cours;
- sur la réalisation d'une mission de consultance portant sur le plan de gestion des ressources humaines (GRH) d'une organisation publique concrète.
Les lectures dirigées sont mobilisées pour répondre à des questions transversales démontrant la maîtrise conceptuelle de la matière du cours, tandis que la mission de consultance prépare à l'exercice de responsabilités professionnelles dans le domaine de la GRH en secteur public.
NB: pour les étudiants suivant l'ensemble des unités d'enseignements de la finalité spécialisée du master en administration publique (MADPU2230, MADPU2231, MADPU2232, MADPU2233), la mission de consultance porte, plus largement, sur l'étude d'un cas d'innovation publique (travail intégré, y compris sour l'angle de la GRH).
- sur des lectures dirigées abordant les différentes thématiques du cours;
- sur la réalisation d'une mission de consultance portant sur le plan de gestion des ressources humaines (GRH) d'une organisation publique concrète.
Les lectures dirigées sont mobilisées pour répondre à des questions transversales démontrant la maîtrise conceptuelle de la matière du cours, tandis que la mission de consultance prépare à l'exercice de responsabilités professionnelles dans le domaine de la GRH en secteur public.
NB: pour les étudiants suivant l'ensemble des unités d'enseignements de la finalité spécialisée du master en administration publique (MADPU2230, MADPU2231, MADPU2232, MADPU2233), la mission de consultance porte, plus largement, sur l'étude d'un cas d'innovation publique (travail intégré, y compris sour l'angle de la GRH).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour les étudiant.e.s suivant uniquement cette unité d'enseignement (MADPU2231): travail écrit démontrant l'appropriation critique de lectures scientifiques issues de l'unité d'enseignement (questions conceptuelles) et impliquant la rédaction du rapport de la mission de consultance portant sur le plan de GRH d'une organisation publique concrète.
Pour les étudiant.e.s suivant l'ensemble des unités d'enseignement de la finalité spécialisée du master en administration publique (MADPU2230, MADPU2231, MADPU2232 et MADPU2233): travail écrit intégré démontrant l'appropriation critique de lectures scientifiques issues de l'ensemble des unités d'enseignement (questions conceptuelles) et impliquant la réalisation d'une étude de cas d'innovation publique, en rapport avec le contenu de l'ensemble des cours concernés.
Pour les étudiant.e.s suivant l'ensemble des unités d'enseignement de la finalité spécialisée du master en administration publique (MADPU2230, MADPU2231, MADPU2232 et MADPU2233): travail écrit intégré démontrant l'appropriation critique de lectures scientifiques issues de l'ensemble des unités d'enseignement (questions conceptuelles) et impliquant la réalisation d'une étude de cas d'innovation publique, en rapport avec le contenu de l'ensemble des cours concernés.
Bibliographie
- Rainey, H. (2014). Understanding and managing public organizations. San Francisco: Wiley.
- Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management. Oxford University Press.
Support de cours
- Les supports de cours sont déposés sur le Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique