Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Auquier Bauduin; Denayer Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés dans l'activité portent sur :
- Les politiques salariales et le coût salarial : raisons et mécanisme de l'indexation, structure des coûts salariaux, revenus d'insertion, statuts d'emploi, etc. ;
- Les systèmes de rémunération et les facteurs de transformation de ceux-ci ;
- Le lien entre rémunérations et modèles de GRH (fixe, variable, modulation et liens avec l'évaluation de la performance).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du master en sciences du travail, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : A1. Utiliser les concepts théoriques disciplinaires pertinents pour comprendre les questions du travail ; B1. Mener une analyse disciplinaire et pluridisciplinaire des problèmes du travail et de l'emploi en identifiant les enjeux, les acteurs et le contexte ; D.1. Mettre en pratique les savoirs théoriques et les articuler avec les pratiques de terrain. D.2. Contribuer à professionnaliser les pratiques de terrain. D.3. Porter un regard critique sur les pratiques professionnelles à partir d'une perspective disciplinaire ou pluridisciplinaire D.4. Transformer une demande sociale (individuelle ou collective) en projet réaliste (au point de vue théorique, contextuel et de sa mise en 'uvre). D.5. Intervenir, avec expertise et pertinence, dans des problématiques du travail et de l'emploi, les politiques sociales et les relations professionnelles dans divers contextes professionnels. D.6. Définir les actions à entreprendre, les mettre en 'uvre, évaluer leurs effets et les adapter si nécessaire. D.7. Etre capable d'influencer la dynamique des relations professionnelles. F.1. S'impliquer dans la construction de ses propres savoirs :
F.4. Communiquer oralement et par écrit, de façon claire, structurée et argumentée. A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité porte sur :
- les cotisations sociales et éléments des politiques d'emploi affectant la détermination des salaires en Belgique (sécurité sociale, assurance chômage, retraite, assiette de cotisations, organismes de recouvrement, plafonds, indexation, etc.) ;
- la fiche de paie (obligations liées, contenu, etc.) ;
- le salaire (différents modes de calcul et de rémunération, au sens strict et large, etc.)
- les éléments accessoires du salaire (heures supplémentaires, congés, autres avantages, etc.) ;
- la politique salariale (objectifs poursuivis par les modes de rémunération en vigueur) et le bilan social.
Méthodes d'enseignement
- Lectures
- Discussions et présentations
- Etudes de cas
- Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit et/ou oral
- Construction d'un projet de politique salariale
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Ressources
en ligne
en ligne
Cf. iCampus
Bibliographie
- un syllabus est constitué par les titulaires du cours ;
- des slides sont à la disposition des étudiants sur iCampus ;
- des lectures sont recommandées par les enseignants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV