Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Dorssemont Filip; Frankart Aurélie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Exposé de l'historique des relations collectives du travail
- Examen des sources de droits en matière de relations collectives du travail aux différents niveaus et sous ses diverses formes ; organisation internationale du travail, Conseil de l'Europe, Union européenne, Etat fédéral, régions, communautés
- présentation des acteurs : organisation représentative des travailleurs, organisation représentative des employeurs et pouvoirs publics
- Analyse des lieux et structures de concertation : conseil national du travail, commission paritaire, délégation syndicale, conseil d'entreprise (comité d'entreprise européen), CPPT
- Examen des différents modes d'intervention des acteurs : information, consultation, négociation
- Statut juridique des résultats de la négociation collective : accord interprofessionnel, protocole, conventions collectives de travail
- Les conflits collectifs du travail : définition, typologie, statut juridique de la grève, règlement des conflits collectifs
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A. Partie théorique.
- Présentation du cours, proposition de contrat pédagogique, intégration de demandes particulières des étudiants + début du cours présentant le cadre de référence.(PP).
- Présentation du projet d' Etat social actif sur base du diagnostic de deux auteurs P. Rosanvallon et A. Giddens (PR).
- Le paradigme de L'Etat social actif en regard du paradigme keynésien et du paradigme dit du consensus de Washington (PR).
- Les fondements économiques du système belge de sécurité sociale (PP).
- Les fondements institutionnels du système belge de sécurité sociale: les caractères institutionnels du modèle belge de sécurité sociale. Discussion avec Paul Palsterman (PP,PR).
- La sécurité sociale et l'intégration européenne. (PP)
- La sécurité sociale et la réforme des institutions: la question de la défédéralisation . Discussion avec Jos Berghmans de la Kuleuven (PP)
- synthèse et conclusion.
B. analyse, échanges et discussion.
- Présentation du cours, proposition de contrat pédagogique, intégration de demandes particulières des étudiants + début du cours présentant le cadre de référence.(PP).
- Présentation du projet d' Etat social actif sur base du diagnostic de deux auteurs P. Rosanvallon et A. Giddens (PR).
- Le paradigme de L'Etat social actif en regard du paradigme keynésien et du paradigme dit du consensus de Washington (PR).
- Les fondements économiques du système belge de sécurité sociale (PP).
- Les fondements institutionnels du système belge de sécurité sociale: les caractères institutionnels du modèle belge de sécurité sociale. Discussion avec Paul Palsterman (PP,PR).
- La sécurité sociale et l'intégration européenne. (PP)
- La sécurité sociale et la réforme des institutions: la question de la défédéralisation . Discussion avec Jos Berghmans de la Kuleuven (PP)
- synthèse et conclusion.
B. analyse, échanges et discussion.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV