Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Rousseau Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
a) La démarche méthodologique porte sur la construction d'une problématique par rapport à un objet de recher-che et sur la mise en uvre d'un projet de recherche.
b) A côté de cet objet général, les étudiants aborderont les spécificités méthodologiques des sciences du travail. Ils prendront connaissance en particulier des approches comparatives entre différents pays ; des approches croi-sées entre différentes disciplines (approche pluridisciplinaire des sciences du travail).
c) Concrètement, les étudiants interpréteront des tableaux statistiques, des données de comparaisons internatio-nales et ils mèneront un ou des entretien(s) qualitatif(s).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a) L'étudiant sera capable d'identifier les différentes étapes méthodologiques d'un processus de recherche en sciences sociales ainsi que leur contenu et leur articulation. b) L'étudiant s'initiera aux techniques de recherche en sciences sociales et percevra les conditions et les limites de leur validité et de leur pertinence. c) L'étudiant développera un esprit critique, cur de la démarche scientifique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise le développement des capacités à penser de manière critique et à problématiser des questions relatives au monde du travail. Il ambition de developper l'esprit critique, la capacité d'étonnement et le savoir problématiser en dotant l'étudiant d'une bonne compréhension de ce qu'est une dméarche de recherche scientifiquement valide en sciences du travail.
L'apprentissage s'appuie sur une démarche individuelle et collective articulée autour d'un parcours en cinq modules : choisir un cadre, spécifier son objet et sa question, définir sa problématique, identifier un dispositif de recherche pertinent et diffuser ses résultats.
L'apprentissage s'appuie sur une démarche individuelle et collective articulée autour d'un parcours en cinq modules : choisir un cadre, spécifier son objet et sa question, définir sa problématique, identifier un dispositif de recherche pertinent et diffuser ses résultats.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur quatre dispositifs pédagogiques principaux, complémentaires dans les apprentissages :
- des matériaux disponibles via Moodle qui constituent la première source d'apprentissage ;
- des présentations intermédiaires par les étudiants qui sont l'objet de séances interactives ;
- des séances d'encadrement
- la réalisation d'un travail pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la réalisation du travail pratique et la participation à la dynamique d'apprentissage, complétée pour les étudiants GRH d'un examen écrit.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin. Des supports de cours sont accessibles via Moodle. L'évaluation est basée sur un travail et un examen écrit.
Les dispositions pratiques de ce travail sont définies au cours.
Les dispositions pratiques de ce travail sont définies au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Accessibles via Moodle
Bibliographie
Ouvrage de référence: Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris, 1995
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV