Pastorale et psychologie

ltheo2891  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Pastorale et psychologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Join-Lambert Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
on clarifiera les rapports entre théologie et psychologie ;
on étudiera un ou plusieurs thèmes de la théologie pastorale où la dimension psychologique joue un rôle majeur. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - mieux comprendre la complexité des réalités humaines dans lesquelles s'exerce la pastorale de l'Église et ses ministères ;
 
2 - utiliser des clés théologiques pour analyser des situations pastorales marquées par la dimension psychologique ;
 
3 - utiliser des outils psychologiques pour analyser des situations pastorales.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La psychologie du développement humain à l'usage de la pastorale

Le cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La  "psychologie du développement humain" fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la proposition" qui émerge en Europe occidentale. Le cours abordera amplement des auteurs essentiels, dont Piaget, Kohlberg, Fowler, mais aussi Erikson situé dans un autre courant. Seront abordés ensuite divers thèmes importants dans la pastorale contemporaine, selon le temps disponible :
- un concept clé : l'expérience (surtout "l'expérience de foi")
- des pratiques d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons")
- la dimension psychologique de la pastorale des sacrements
Méthodes d'enseignement
cours magistral alternant avec des comptes-rendus de lectures par les étudiants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Une présentation orale en cours sur un-e auteur-e et un de ses ouvrages ayant marqué l'accompagnement pastoral; puis un texte intégrant les remarques et questions de la séance
Autres infos
L'étudiant profitera mieux de ce cours s'il est déjà introduit aux grands courants de la psychologie.
Ressources
en ligne
Toutes ressources utiles disponibles sur Moodle
Bibliographie
Bibliographie de base sur moodle; autres bibliographies spécialisées ditribuées en cours au fur et à mesure
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie