Théologies chrétiennes hors d'Europe I

ltheo2871  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théologies chrétiennes hors d'Europe I
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Ferreira Oliveira Pedro Rubens;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, sera proposée :
- étude d'une question spéciale variant d'année en année et touchant alternativement un des trois continents cités ci-dessus.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 avoir une ouverture sur les grands courants théologiques contemporains en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord ou du Sud.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
Jusqu’au début du concile Vatican II, la réalité ecclésiale en Amérique Latine était caractérisée comme une « Église du silence », mais la réception conciliaire dans ce continent a été l’une des plus dynamiques, y compris pour la théologie.
En Amérique Latine, la réception du Concile Vatican II a été accompagnée par une réflexion théologique ancrée dans un contexte aux prises avec des questions de société, les enjeux d’une église missionnaire et l’option pour les pauvres. La théologie contextuelle latino-américaine révèle pourtant la dimension contextuelle de toute théologie. Ainsi le premier pape latino-américain souligne la dimension missionnaire de toute l’Église, appelée à sortir vers les périphéries. Enfin, le concile Vatican II n’est pas uniquement une référence historique, mais une bousolle pour l’Église du XXIème siècle et un aggiornamento toujours en cours.
Méthodes d'enseignement
Les contenus sont organisés en sessions :
D’une part, le professeur fera quelques exposés de thèmes majeurs selon la proposition du parcours ; d’autre part, les inscrits seront invités à faire quelques exposés et/ou à travailler en groupe pour une plus grande interactivité.
Parmi les objectifs recherchés par ce parcours, nous en soulevons trois :
- Premièrement, faire une relecture généalogique de la réception du concile Vatican II en Amérique Latine à partir du pontificat de François, le premier pape latino-américain : partager une vision panoramique des théologies latino-américaines, aussi bien leurs choix et acteurs que leurs défis et diversité...
- Deuxièmement, comprendre les efforts de l’Église, et de la théologie aux prises avec l’ambiguïté religieuse, dans le contexte de la réception conciliaire : le Brésil et la foi aux visages pluriels.
- Troisièmement, réfléchir sur les enjeux de la dimension contextuelle de toute théologie dans un monde globalisé plus de 50 ans après le concile Vatican II : diagnostics et délibérations de théologiens du monde entier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera par la présentation en classe d’un thème (à choisir) et la remise d'un petit travail écrit (thème libre, autour de 3-5 pages).
Bibliographie
Bibliographie de base :
Christoph Böttigheimer, René Dausner, Mathijs Lamberigts, Gilles Routhier, Pedro Rubens Ferreira Oliveira et Christoph Theobald (dir.). 50 ans après le Concile, quelles tâches pour la théologie? Diagnostics et délibérations de théologiens du monde entier.Namur/Paris: Lessius, 2017.
Maurice Cheza, Luis Martinez Saavedra et Pierre Sauvage. Dictionnaire historique de la théologie de lalibération. Les thèmes, les lieux, les acteurs. Namur/Paris: Lessius, 2017.
Pedro Rubens. Discerner la foi dans des contextex religieux ambigus. Enjeux d’une théologie du croire. Paris, Cerf (coll. “Cogitagio Fidei” n° 235), 2004.
VATICAN II. L’Intégrale. Édition bilingüe révisée avec tables bibliques et analytiques et index des sources, Introduction de Chr. Theobald. Paris, Bayard, 2002.
Bibliographie plus élargie: voir au cours
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [120] en sciences des religions

Certificat universitaire en sciences des religions