Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, l'activité :
- portera sur une question particulière de la bioéthique ;
- en explorera les enjeux humains, sociaux et politiques ;
- en présentera une évaluation éthique du point de vue philosophique et théologique.
- portera sur une question particulière de la bioéthique ;
- en explorera les enjeux humains, sociaux et politiques ;
- en présentera une évaluation éthique du point de vue philosophique et théologique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | clarifier les catégories fondamentales de la réflexion éthique sur les questions que pose le développement des sciences et des techniques biomédicales ; |
2 | de situer les contributions des traditions chrétiennes aux débats à ce sujet. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Titre: "Faims et fins de vie"
La Belgique connaît une législation relative à l'euthanasie, pour les adultes depuis 2002, pour les mineurs depuis 2014. Le parcours du cours s'efforcera d'en comprendre les enjeux, tant pour les patients, les soignants que pour la société dans son ensemble. Alors que les revendications « d'un bien mourir » se multiplient dans les pays européens, comme comprendre ces requêtes, les accompagner ? Une éthique normative, indépendante des situations, suffit-elle pour penser ce type de question ? Comment réfléchir humainement et dans la foi à cette problématique complexe ?
Le cours envisagera donc des thématiques liées à la fin de vie: sédation, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, arrêt alimentation, spiritual care, euthanasie.
La Belgique connaît une législation relative à l'euthanasie, pour les adultes depuis 2002, pour les mineurs depuis 2014. Le parcours du cours s'efforcera d'en comprendre les enjeux, tant pour les patients, les soignants que pour la société dans son ensemble. Alors que les revendications « d'un bien mourir » se multiplient dans les pays européens, comme comprendre ces requêtes, les accompagner ? Une éthique normative, indépendante des situations, suffit-elle pour penser ce type de question ? Comment réfléchir humainement et dans la foi à cette problématique complexe ?
Le cours envisagera donc des thématiques liées à la fin de vie: sédation, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, arrêt alimentation, spiritual care, euthanasie.
Méthodes d'enseignement
Enseignement magiostral invitant à la discussion critique avec les étudiant.e.s
Présentation de vidéos.
Présentation de vidéos.
Autres infos
- Le parcours de formation sollicitera les étudiants pour un travail de lecture personnelle et un débat d'idées.
- A travers un travail personnel relatif à une partie du cours, l'évaluation visera moins un rapport au contenu qu'une capacité à rendre compte de la complexité des situations soulevées d'un point de vue social, éthique et théologique.
- A travers un travail personnel relatif à une partie du cours, l'évaluation visera moins un rapport au contenu qu'une capacité à rendre compte de la complexité des situations soulevées d'un point de vue social, éthique et théologique.
Ressources
en ligne
en ligne
CHaque chapitre exposé en cours sera déposé sur moodle par l'enseignant.
Support de cours
- Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI