Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Holzer Vincent (supplée Riaudel Olivier); Riaudel Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le devenir de la « raison » théologique dans la période moderne
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | rendre compte, de manière historiquement fondée, de la trajectoire épistémologique d’une discipline dont les métamorphoses modernes ont conduit à la rénovation de ses principes au XXe et au XXIe siècle. |
- établir l’interdépendance des savoirs et mesurer ainsi comment la théologie fondamentale chrétienne est ouverte à l’interdisciplinarité, dans le respect des méthodes, procédures et objets qui spécifient un type de science. | |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera animé cette année par le Prof. Vincent Holzer, de l'Institut catholique de Paris, professeur de dogmatique, grand spécialiste de Karl Rahner et de Hans Urs von Balthasar
Le cours se présente comme une description du devenir de la « raison » théologique dans la période moderne. Il prend pour point de départ la double opposition que Luther adresse, d’une part, à l’énoncé de Saint Thomas selon lequel « theologia, sive scientia divina, est duplex » (dispute de Heidelberg de 1518), et d’autre part, à l’existence du libre-arbitre capable de « résister à la grâce », libre-arbitre défini négativement par Luther comme « res de solo titulo ». Ce point de départ nous conduira à explorer l’état de la « raison » théologique jusqu’au Concile Vatican I et les débats afférents sur le rapport entre la raison et la foi, en y incluant la grande controverse au sujet de l’analogie de l’être avec Karl Barth.
Méthodes d'enseignement
De nature historiographique, le cours s’appuie sur une documentation textuelle définie à partir d’un segment d’histoire, interprétée selon les méthodes classiques de l’analyse lexicographique et herméneutique. Le cours répond aux réquisits propres de la théologie fondamentale, définie comme une herméneutique de la foi impliquant le double pôle de la Révélation comme tradition et de la réception comme interprétation et assentiment.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI