Atelier échelle 1/1

ltarc2167  2019-2020  Tournai

Atelier échelle 1/1
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Evrard Cédric; Godyns Jan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement propose de réduire la distance entre la connaissance, la recherche et la pratique constructive par une mise en oeuvre de matériaux. Les activités portent notamment sur la matière elle-même, les matériaux de construction qui en sont issu, sur les mixités et les assemblages afin de créer un laboratoire d'expérimentation et de recherche technique à l'échelle 1 : 1.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • d'évaluer les matériaux constructifs avec une plus grande compréhension de leurs essences fondamentales
  • d'utiliser des matériaux de façon créative et innovante dans la construction
  • de faire le lien entre la matière et l'architecture pour donner du sens à l'activité exploratrice.
Contribution au référentiel AA :
Eu égard au référentiel AA du programme de Master en architecture, cette UE contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants :
Expérimenter une démarche artistique
  • Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont a priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui
Adopter une attitude professionnelle
  • Observer l'évolution de la pratique professionnelle, s'adapter en s'impliquant de manière autonome dans une logique de recherche et de développement continu
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme :
  • d'exposés méthodologiques et de lectures pour créer une démarche exploratoire.
  • de visite de chantier, de rencontres d'artisans, d'ouvriers, de fabricants.
  • de laboratoire d'expérimentations de matériaux, d'apprentissage d'outils et de constructions en vraie grandeur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et porte sur des réalisations individuelles et de groupe.
Bibliographie
ODIN, Françoise, THUDEROZ, Christian (2010). Des mondes bricolés? Art et sciences à l'épreuve de la notion de bricolage. Italie : Presses polytechniques et universitaires romandes
SENNETT, Richard (2008). Ce que sait la main. La culture de l'artisanat. Paris : Albin Michel
SIGAUT, François (2012). Comment Homo devint faber. Paris : CNRS Editions
BOUDON, Philippe (1971). Sur l'espace architecturale. Essai d'épistémologie de l'architecture. Paris : Dunod
BOUDON, Philippe, DESHAYES, Philippe (1979). Viollet-Le-Duc - Le dictionnaire d'architecture: relevés et observations. Bruxelles : Pierre Mardaga
PEROUSE DE MONTCLOS (2011). Jean-Marie. Architecture - description et vocabulaire méthodique. Paris : Editions du patrimoine
BOUDON, Philippe, ouvrage coordonné par- (1991). De l'architecture à l'épistémologie. La question de l'échelle. Paris : Presses Universitaires de France
BERTHOZ, Alain (2009). La simplexité. Paris : Odile Jacob Sciences
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL