Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Evrard Cédric; Godyns Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement propose de réduire la distance entre la connaissance, la recherche et la pratique constructive par une mise en oeuvre de matériaux. Les activités portent notamment sur la matière elle-même, les matériaux de construction qui en sont issu, sur les mixités et les assemblages afin de créer un laboratoire d'expérimentation et de recherche technique à l'échelle 1 : 1.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme de Master en architecture, cette UE contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des AA suivants : Expérimenter une démarche artistique
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous forme :
- d'exposés méthodologiques et de lectures pour créer une démarche exploratoire.
- de visite de chantier, de rencontres d'artisans, d'ouvriers, de fabricants.
- de laboratoire d'expérimentations de matériaux, d'apprentissage d'outils et de constructions en vraie grandeur.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue et porte sur des réalisations individuelles et de groupe.
Bibliographie
ODIN, Françoise, THUDEROZ, Christian (2010). Des mondes bricolés? Art et sciences à l'épreuve de la notion de bricolage. Italie : Presses polytechniques et universitaires romandes
SENNETT, Richard (2008). Ce que sait la main. La culture de l'artisanat. Paris : Albin Michel
SIGAUT, François (2012). Comment Homo devint faber. Paris : CNRS Editions
BOUDON, Philippe (1971). Sur l'espace architecturale. Essai d'épistémologie de l'architecture. Paris : Dunod
BOUDON, Philippe, DESHAYES, Philippe (1979). Viollet-Le-Duc - Le dictionnaire d'architecture: relevés et observations. Bruxelles : Pierre Mardaga
PEROUSE DE MONTCLOS (2011). Jean-Marie. Architecture - description et vocabulaire méthodique. Paris : Editions du patrimoine
BOUDON, Philippe, ouvrage coordonné par- (1991). De l'architecture à l'épistémologie. La question de l'échelle. Paris : Presses Universitaires de France
BERTHOZ, Alain (2009). La simplexité. Paris : Odile Jacob Sciences
SENNETT, Richard (2008). Ce que sait la main. La culture de l'artisanat. Paris : Albin Michel
SIGAUT, François (2012). Comment Homo devint faber. Paris : CNRS Editions
BOUDON, Philippe (1971). Sur l'espace architecturale. Essai d'épistémologie de l'architecture. Paris : Dunod
BOUDON, Philippe, DESHAYES, Philippe (1979). Viollet-Le-Duc - Le dictionnaire d'architecture: relevés et observations. Bruxelles : Pierre Mardaga
PEROUSE DE MONTCLOS (2011). Jean-Marie. Architecture - description et vocabulaire méthodique. Paris : Editions du patrimoine
BOUDON, Philippe, ouvrage coordonné par- (1991). De l'architecture à l'épistémologie. La question de l'échelle. Paris : Presses Universitaires de France
BERTHOZ, Alain (2009). La simplexité. Paris : Odile Jacob Sciences
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI