Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Grosjean Benedicte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement s'appuie sur des compétences déjà abordées en baccalauréat, tout en continuant à les développer.
- les rapports entre urbanisme (la ville pensée et projetée) et urbanisation (la ville produite)
- les rapports entre géographie, réseaux et formes urbaines
- les rapports entre territoires et cohésion sociale
- les rapports entre urbanisme et ressources naturelles et paysagères
- les formes d'interaction : logiques économiques, systèmes d'acteurs, modalités politiques de décision
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques :
Se constituer une culture architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
A. Planification et règlementation
A1. 20e siècle (rappel) : de la pensée moderne au projet urbain.
A2. Urbanisme opérationnel en France et/ou situation de maitrise du foncier
A3. Urbanisme opérationnel en Belgique et/ou non maitrise du foncier
B. Théories et doctrines
B1. De l'écologie (19e siècle) au DD. Contrats de quartiers durables
B2. Les communs. La théorie de Ostrom ; Applications en urbanisme.
B3. Localisme et territorialisme (...) - justice spatiale (E Soja, J. lévy)
C. Facteurs et dynamiques
C1. Urbanisme privé et public :- Disney urbaniste ; - val d'Europe.
C2. Croissance et décroissance - Le Bois habité (lille) ; - L'Union (Roubaix)
C3. l'offre et la demande - Gare du Midi (Bxls) - projet de Lactalis (Dison)
D. Processus contemporains
D1. Faire avec le déjà-là géographique - Le paysage - Le Landscape urbanism
D2. Faire avec les habitants - baugruppen (All), Coopératives (Zurich),le Pile...
D3. Faire avec les énergies en cours. Urbanisme stratégique RSA (Anvers)
A1. 20e siècle (rappel) : de la pensée moderne au projet urbain.
A2. Urbanisme opérationnel en France et/ou situation de maitrise du foncier
A3. Urbanisme opérationnel en Belgique et/ou non maitrise du foncier
B. Théories et doctrines
B1. De l'écologie (19e siècle) au DD. Contrats de quartiers durables
B2. Les communs. La théorie de Ostrom ; Applications en urbanisme.
B3. Localisme et territorialisme (...) - justice spatiale (E Soja, J. lévy)
C. Facteurs et dynamiques
C1. Urbanisme privé et public :- Disney urbaniste ; - val d'Europe.
C2. Croissance et décroissance - Le Bois habité (lille) ; - L'Union (Roubaix)
C3. l'offre et la demande - Gare du Midi (Bxls) - projet de Lactalis (Dison)
D. Processus contemporains
D1. Faire avec le déjà-là géographique - Le paysage - Le Landscape urbanism
D2. Faire avec les habitants - baugruppen (All), Coopératives (Zurich),le Pile...
D3. Faire avec les énergies en cours. Urbanisme stratégique RSA (Anvers)
Méthodes d'enseignement
Le principe de ce cours est de croiser quatre types de sujets, avec 3 modules par sujet (cf. contenus).
A- la connaissance des outils et modalités de l'aménagement urbain aujourd'hui ;
B- la connaissance de théories et idéologies contemporaines ;
C- la compréhension de dynamiques qui agissent sur les processus d'urbanisation ;
D- la compréhension de l'émergence de nouvelles modalités d'urbanisme contemporain ;
Les séances sont organisées sur 4h, elles comprennent chacune 2 modules de cours magistral (de 1h15), de 2 sujets différents mais articulés ensemble par une thématique. Entre les 2 modules (1h), un document spécifique, en rapport avec la thématique, est parcouru/visionné ensemble (vidéos, articles, entretiens...) et analysé oralement pour s'exercer à la compréhension des enjeux, des acteurs, des processus qui sont présentés, et développer sa capacité de recul critique.
A- la connaissance des outils et modalités de l'aménagement urbain aujourd'hui ;
B- la connaissance de théories et idéologies contemporaines ;
C- la compréhension de dynamiques qui agissent sur les processus d'urbanisation ;
D- la compréhension de l'émergence de nouvelles modalités d'urbanisme contemporain ;
Les séances sont organisées sur 4h, elles comprennent chacune 2 modules de cours magistral (de 1h15), de 2 sujets différents mais articulés ensemble par une thématique. Entre les 2 modules (1h), un document spécifique, en rapport avec la thématique, est parcouru/visionné ensemble (vidéos, articles, entretiens...) et analysé oralement pour s'exercer à la compréhension des enjeux, des acteurs, des processus qui sont présentés, et développer sa capacité de recul critique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est un examen écrit, à la session de juin. En cas d'échec, il est possible de le représenter à la session de aout-sept.
L'examen évalue, en général par le biais de trois questions :
- le niveau de connaissances : la capacité de restitution des éléments présentés au cours (outils, doctrines, études de cas, etc.)
- le niveau de compréhension : capacité à mettre en relation des éléments vus au cours, à les identifier ou à les appliquer sur d'autres études de cas.
- le niveau de maitrise : capacité à prendre une distance critique par rapport aux éléments vus au cours, à se positionner par rapport à une question d'urbanisme contemporaine, à construire un argumentaire basé sur ces éléments.
La présence au cours est systématiquement relevée, dans le but d'asseoir les statistiques qui démontrent une forte corrélation entre le taux de présence d'un étudiant et sa réussite à l'examen.
L'examen évalue, en général par le biais de trois questions :
- le niveau de connaissances : la capacité de restitution des éléments présentés au cours (outils, doctrines, études de cas, etc.)
- le niveau de compréhension : capacité à mettre en relation des éléments vus au cours, à les identifier ou à les appliquer sur d'autres études de cas.
- le niveau de maitrise : capacité à prendre une distance critique par rapport aux éléments vus au cours, à se positionner par rapport à une question d'urbanisme contemporaine, à construire un argumentaire basé sur ces éléments.
La présence au cours est systématiquement relevée, dans le but d'asseoir les statistiques qui démontrent une forte corrélation entre le taux de présence d'un étudiant et sa réussite à l'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports visuels de la matière qui a fait l'objet du cours, sont organisés dans un ppt structuré (un par séance). Ils sont mis en ligne sur Moodle dans la semaine qui suit. Il est obligatoire de les maitriser (connaissance et compréhension, contextualisation).
Les documents (vidéos, entretiens, articles...) qui ont été analysés ensemble lors d'une séance sont également mis en ligne sur Moodle. Il est nécessaire d'en avoir une bonne compréhension (enjeux, acteurs, processus...) pour pouvoir s'appuyer sur ces exemples à l'examen.
Les documents annexes, d'autres ressources (articles, vidéos) qui auraient été évoqués à l'oral pour approfondir un point, pour répondre à une question, etc... sont aussi mis à disposition sur Moodle. Il est vivement conseillé de les avoir parcouru (pour les questions de rélfexion).
Les documents (vidéos, entretiens, articles...) qui ont été analysés ensemble lors d'une séance sont également mis en ligne sur Moodle. Il est nécessaire d'en avoir une bonne compréhension (enjeux, acteurs, processus...) pour pouvoir s'appuyer sur ces exemples à l'examen.
Les documents annexes, d'autres ressources (articles, vidéos) qui auraient été évoqués à l'oral pour approfondir un point, pour répondre à une question, etc... sont aussi mis à disposition sur Moodle. Il est vivement conseillé de les avoir parcouru (pour les questions de rélfexion).
Bibliographie
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BRENNER N. (dir.), Implosions/Explosions. Towards a study of planetary urbanization, Berlin : Jovis Verlag, pp. 160-163.
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CHAPEL Enrico, 2010, L’œil raisonné. L’invention de l’urbanisme par la carte, Genève, MētisPresses.
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GROSJEAN Bénédicte, 2016, "L'urbanisme bottom-up : l'immersion du concepteur et l'émergence du projet", in Guillot X. (dir.). Ville, territoire, Paysage. Vers un nouveau cycle de pensée du projet, Presses Universitaires de St-Etienne, pp.148-155.
GROSJEAN Bénédicte, 2018, "Horizontal Metropolis: A Tool for a New Kind of Territoriality?", in : VIGANO Paola (dir. sc.), The Horizontal Metropolis Between Urbanism and Urbanization, Springer International Publishing, mai 2018, pp.135-138.
GROSJEAN Bénédicte, 2018, "La huitième condition : l’imbrication. Usages du territoire dans les communs d’Elinor Ostrom", Les Carnets du Paysage (coord. sc. J.-M. Besse) n°33, Actes Sud, pp.131-145.
HARVEY David, 2011, Le capitalisme contre le droit à la ville : Néolibéralisme, urbanisation, résistances, Amsterdam, 93 p.
KAIKA Maria, 2005, City of Flows: Modernity, Nature, and the City, Psychology Press, 200p.
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MERRIFIELD Andy, 2014, the new urban question, London: Pluto Press, 160p.
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REMY, Jean, 1966, La ville phénomène économique, Bruxelles : Editions Vie ouvrière.
RIFKIN Jeremy, 2014, La nouvelle société du cout marginal zéro. L'internet des objets, l'émergence des communaux et l'éclipse du capitalisme, Paris, Les Liens qui Libèrent, 509p.
SAUNDERS Peter, 1986, Social theory and the urban question, 2e edition, Publisher Routledge., 396p.
SECCHI Bernardo, 2009, La ville du 20e siècle, Paris : éd. Recherches, 218p.
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SOJA Eward W. 2010, Seeking Spatial Justice. Minneapolis: University of Minnesota Press, 256p.
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WALDHEIM Charles, 2016, The landscape as urbanism, Princeton University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN