Question d'architecture : structure, équipement, construction (partie B)

ltarc2066  2019-2020  Tournai

Question d'architecture : structure, équipement, construction (partie B)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
90.0 h
Q1

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Faux Pascaline; Gallez Olivier; Laloux Olivier; Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Découverte des principes liant l'architecture à sa dimension formelle, matérielle et temporelle
  • Compréhension du comportement de structures complexes
  • Exploration des dimensions créatives et innovantes des structures
  • Intégration des données structurelles, constructives et d'équipement dans le projet architectural
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • d'articuler les acquis théoriques, c'est-à-dire approfondir sa compréhension et développer de nouvelles connaissances
  • d'utiliser les ressources, c'est-à-dire manipuler stratégiquement les informations disponibles de façon à créer de nouvelles représentations, et exprimer des idées globales  pour parvenir à identifier et à fédérer l'ensemble des différentes dimensions architecturales.
En ce sens il s'agit d'une approche transdisciplinaire où l'étudiant est amené à produire de la connaissance et à participer activement à son processus d'apprentissage.
2ème temps
L'étudiant est amené à acquérir une compréhension intuitive du comportement des structures qui aboutit à une production jugée créative, innovante ou inventive. Ce processus créatif est basé sur le dialogue et sur une " intuition ouverte " menant à la formulation d'hypothèses répondant à un certain nombre de paramètres qui seront donnés ou que l'étudiant souhaite introduire.  L'étudiant est mis en situation de " concepteur de structure ". Les compétences s'acquièrent par le biais d'une exploration de la dimension matérielle de l'architecture, englobant la structure et sa géométrie, les matériaux et la construction.
Contribution au référentiel AA
Expérimenter une démarche artistique
  • Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Mobiliser d'autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
  • Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
  • Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
Adopter une attitude professionnelle
  • Observer l'évolution de la pratique professionnelle, s'adapter en s'impliquant de manière autonome dans une logique de recherche et de développement continu.
Poser des choix engagés
  • Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Il s'agit par l'expérimentation projectuelle combinée à une recherche de la mise en cohérence de la technique (structure et de construction) et de l'architecture en s'appuyant sur un  matériau de construction.
Mots-clé : architecture, matériau, (concept de la) structure, (détail de) construction, synergie.
Le but est :
  • d'élaborer et de concrétiser une idée architecturale et de la mener à un état constructible pour définir de cette manière le projet d'architecture.
  • d'étudier le matériau dans toutes ses dimensions et son lien à son environnement physique, économique, technique
  • de prendre conscience que les choix relatifs à la structure et la mise en place des modes constructifs permettent le développement créatif du projet architectural.
Méthodes d'enseignement
  • Exposés.
  • Travail en atelier d'architecture.
  • Recherches personnelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Projet d'architecture.
  • Livret.
Ressources
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online sur moodle.
Bibliographie
  • Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhauser, Kenneth Frampton: Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge, London, 1996.
  • Mohsen Mostafavi, Structure as Space, AA editions, 2006, London.
  • Luisa Collina : Process and pattern in architecture and design, Silvana, 2016, Milano.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL