Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bolle Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Philosophie du patrimoine
3. Techniques de restauration de l'architecture ancienne et moderne
4. Le patrimoine & la création architecturale
- Définitions, concepts et enjeux
- Emergence et évolution de la notion du patrimoine (des patrimoines), de la conservation, restauration & réaffectation
- Des principes à l'action normative (analyse critique des chartes et autres doc de réf.)
- Approche critique des notions d'authenticité, de réversibilité, de conservation intégrée, etc.
3. Techniques de restauration de l'architecture ancienne et moderne
4. Le patrimoine & la création architecturale
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques :
Se constituer une culture architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. « Philosophie » du Patrimoine :
1.1 Définitions, concepts et enjeux.
1.2 Emergence et évolution de la notion de Patrimoine.
1.3 Emergence et évolution de la notion de Restauration.
1.4 Emergence et évolution des notions de réaffectation/conservation intégrée.
1.5 Des principes à l'action normative (analyse critique des Chartes et autres doc de réf.).
2. Les études préalables :
2.1 Méthodologie.
2.2 Analyse sanitaire/ pathologies.
3. Le projet de restauration-réaffectation :
3.1 Techniques de restauration de l'architecture ancienne.
3.2 Spécificités de la restauration de l'architecture moderne.
3.3 Le Patrimoine & la création architecturale.
1.1 Définitions, concepts et enjeux.
1.2 Emergence et évolution de la notion de Patrimoine.
1.3 Emergence et évolution de la notion de Restauration.
1.4 Emergence et évolution des notions de réaffectation/conservation intégrée.
1.5 Des principes à l'action normative (analyse critique des Chartes et autres doc de réf.).
2. Les études préalables :
2.1 Méthodologie.
2.2 Analyse sanitaire/ pathologies.
3. Le projet de restauration-réaffectation :
3.1 Techniques de restauration de l'architecture ancienne.
3.2 Spécificités de la restauration de l'architecture moderne.
3.3 Le Patrimoine & la création architecturale.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra, visites de chantier(s) de restauration, séminaire avec exercices sur terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN