Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Roose Marie-Clotilde;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Qu'est-ce qu'une théorie ?
- Les premières représentations métaphysiques du monde : mythes et cosmologies
- Aperçu des principales écoles philosophiques de l'Antiquité à nos jours
- Construction et spatialisation de la pensée
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Situer son action
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Thèmes abordés durant ce cours de philosophie
1) Qu’est-ce qu’une théorie?
2) Les premières représentations métaphysiques du monde : mythes et cosmologies.
3) Aperçu des principales écoles philosophiques de l’Antiquité jusqu’à Kant.
4) Construction et spatialisation de la pensée.
5) Comment définir l’architecture, son sens et ses valeurs ?
Compétences à acquérir
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de:
- Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique ;
- Réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l’Antiquité ;
- Maîtriser le vocabulaire, les outils conceptuels, les grandes lignes de l’évolution de la philosophie ;
- Comprendre l'apport fondamental de la philosophie et des sciences humaines à la conceptualisation et à la pratique de l'architecture ;
- Afin de contribuer à rendre le monde habitable, individuellement et collectivement.
1) Qu’est-ce qu’une théorie?
2) Les premières représentations métaphysiques du monde : mythes et cosmologies.
3) Aperçu des principales écoles philosophiques de l’Antiquité jusqu’à Kant.
4) Construction et spatialisation de la pensée.
5) Comment définir l’architecture, son sens et ses valeurs ?
Compétences à acquérir
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de:
- Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique ;
- Réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l’Antiquité ;
- Maîtriser le vocabulaire, les outils conceptuels, les grandes lignes de l’évolution de la philosophie ;
- Comprendre l'apport fondamental de la philosophie et des sciences humaines à la conceptualisation et à la pratique de l'architecture ;
- Afin de contribuer à rendre le monde habitable, individuellement et collectivement.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, avec projection (powerpoint) pour les points essentiels, lecture de textes originaux, préparations à domicile, débats aux cours, travail de groupe. Syllabus et déroulé des cours sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe + examen théorique.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours en ligne sur moodle : syllabus complet.
Bibliographie
Bibliographie complète sur moodle.
Livres principaux :
HERSCH Jeanne, L’étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 19932 ; Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et thématiques, L’Atelier d’Esthétique, Coll. « Le point philosophique », Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002 ; GOETZ B., MADEC Ph., YOUNES Ch., L’indéfinition de l’architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009 ; MITROVIć Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011.
Livres principaux :
HERSCH Jeanne, L’étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 19932 ; Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et thématiques, L’Atelier d’Esthétique, Coll. « Le point philosophique », Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002 ; GOETZ B., MADEC Ph., YOUNES Ch., L’indéfinition de l’architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009 ; MITROVIć Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011.
Support de cours
- LTARC1243
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN