Théorie de l'architecture : théories

ltarc1203  2019-2020  Tournai

Théorie de l'architecture : théories
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pleitinx Renaud;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les configurations historiques de la théorie de l'architecture occidentale, telles que :
  • la théorie classique des ordres
  • les théories du mouvement moderne et des avant-gardes avant la première guerre et entre les deux guerres mondiales
  • la critique du mouvement moderne après 1945
  • l'émergence du mouvement post-moderne
  • la situation contemporaine (+/- 5 dernières années)
Deuxième introduction au trinôme vitruvien, devenu albertien, fondateur d'une posture en Occident (re-fondation).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • d'identifier et décrire les contributions respectives de différentes époques à la théorie de l'architecture
  • de comparer ces contributions entre elles
  • de distinguer parmi elles les continuités et les ruptures
  • de reconnaître les origines historiques de débats architecturaux contemporains
  • de structurer ses propres réflexions à l'aide de concepts tels que tradition, style, type, archétype, langage, fonctionnalisme, rationalisme, composition, déconstruction, etc.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et analyser les références fondamentales  de la culture disciplinaire
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié pour faire des hypothèses de travail
Concrétiser une dimension technique
  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux de l'édification
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN