Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Pouillon Henry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction aux postures théologiques, idéologiques, théoriques qui accompagnent les oeuvres
Antiquité et Moyen-Age
Antiquité et Moyen-Age
- Les débuts de l'architecture
- L'Égypte pharaonique : l'éternité pétrifiée
- L'Antiquité hellénique : la divine perfection de la proportion
- Le monde romain : une construction universelle, impériale
- La conversion paléochrétienne : le renouveau du sens
- La synthèse byzantine : hellénisme, romanité, orientalisme, christianisme
- L'islam : expression abstraite du divin
- Les expériences romanes : la chrétienté manifestée
- L'exaltation gothique : la structuration de la lumière
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'unité d'enseignement d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe. L'objectif principal du cours est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure :
Se constituer une culture architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'histoire de l'architecture des origines à la fin de la période médiévale ; on privilégiera la capacité d'analyse spatiale et les rapports entre architecture et contexte ; une attention particulière sera accordée à la période médiévale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit ; un parcours pédagogique (icampus) en ligne dont un training online.
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont online (icampus).
Bibliographie
- Von MEISS (P.), De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture, Lausanne, 1993.
- TARICAT (J.), Histoires d'architecture, [Parenthèses], 2004 .
- NORBERG-SCHULZ (Ch.), La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles-Liège, 1977.
- CHEYNUT (J.) et LEFEVRE (P), Parcours d'architectes, Paris, [Le Cavalier Bleu], 2012.
- DONNADIEU (B.), L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta, Paris, 2002.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN