Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Enseignants
Christians Louis-Léon;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La régulation juridique de la diversité des religions en Europe. Les rapports entre normativités religieuses et étatiques. La variété et la comparaison des régulations du religieux en Europe. Les modes de prévention et de résolution des conflits religieux, tant au regard de questions d'éthiques privées que de politiques publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | mettre en perspective l'évolution des modes de régulation étatique des religions dans les sociétés modernes. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2018-2019
Le cours se compose de deux parties : la première trace les grandes évolutions conceptuelles des droits européens quant aux questions et aux contentieux de religions, de convictions, de consciences, personnelles ou collectives ; la seconde partie entre dans le détail de questions choisies par les étudiants eux-mêmes et font l'objet chaque fois d'un échange thématique. Un ou deux invités étrangers viennent également exposer une question d'actualité.
Première partie - Grandes évolutions - grands paradigmes de la réflexion européenne actuelle L'évolution des paradigmes: relations Eglises-Etats - droits de l'homme - droits des minorités ' démocratie participative ' droit au secret des convictions ' non discrimination ' liberté de culte - liberté d'expression des convictions ' exceptions de conscience ' désobéissance civile ' politique et religion ' reconnaissances - identité - les paradigmes au regard des systèmes juridiques européens : Union Européenne et Conseil de l'Europe - Grands traits de droit comparé : Belgique, France, Italie
Deuxième partie - Questions au choix - Chaque thème fait l'objet d'une approche de droit comparé en Europe, avec la participation des étudiants : Religion et droit :
Neutralité religieuse de l'Etat - financement des cultes en Europe - Exceptions de conscience et accommodements raisonnables - Religion et travail - Autonomie des cultes et droits de l'homme (vie privée, droits de la défense) - Religion et éducation - Religion et soins de santé - Religion et prison - Dérives sectaires - Religion et famille (mariage, divorce, éducation des enfants, circoncision) - Abattage rituel - Tribunaux religieux et Arbitrage
Le cours se compose de deux parties : la première trace les grandes évolutions conceptuelles des droits européens quant aux questions et aux contentieux de religions, de convictions, de consciences, personnelles ou collectives ; la seconde partie entre dans le détail de questions choisies par les étudiants eux-mêmes et font l'objet chaque fois d'un échange thématique. Un ou deux invités étrangers viennent également exposer une question d'actualité.
Première partie - Grandes évolutions - grands paradigmes de la réflexion européenne actuelle L'évolution des paradigmes: relations Eglises-Etats - droits de l'homme - droits des minorités ' démocratie participative ' droit au secret des convictions ' non discrimination ' liberté de culte - liberté d'expression des convictions ' exceptions de conscience ' désobéissance civile ' politique et religion ' reconnaissances - identité - les paradigmes au regard des systèmes juridiques européens : Union Européenne et Conseil de l'Europe - Grands traits de droit comparé : Belgique, France, Italie
Deuxième partie - Questions au choix - Chaque thème fait l'objet d'une approche de droit comparé en Europe, avec la participation des étudiants : Religion et droit :
Neutralité religieuse de l'Etat - financement des cultes en Europe - Exceptions de conscience et accommodements raisonnables - Religion et travail - Autonomie des cultes et droits de l'homme (vie privée, droits de la défense) - Religion et éducation - Religion et soins de santé - Religion et prison - Dérives sectaires - Religion et famille (mariage, divorce, éducation des enfants, circoncision) - Abattage rituel - Tribunaux religieux et Arbitrage
Méthodes d'enseignement
En 2018-2019, le cours prendra appui sur une analyse du film "My Lady" (2018), un film réalisé par Richard Eyre avec Emma Thompson : Faut-il obliger un adolescent, contre ses convictions religieuses, à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travaux : plusieurs brefs devoirs écrits entreront dans l'appréciation continue
Examen : un examen oral de réflexion, par tirage au sort au sein d'une liste de questions communiquées avant la session. La note finale prend en compte la participation de l'étudiant pendant le cours, et la note obtenue pour les devoirs. L'évaluation prend en compte la discipline d'origine de l'étudiant.
Examen : un examen oral de réflexion, par tirage au sort au sein d'une liste de questions communiquées avant la session. La note finale prend en compte la participation de l'étudiant pendant le cours, et la note obtenue pour les devoirs. L'évaluation prend en compte la discipline d'origine de l'étudiant.
Ressources
en ligne
en ligne
cfr le site moodle du cours
Bibliographie
Cfr le cours sur moodle
- ROBBERS, G. (ed.), Etats et Eglises dans l'Union européenne, 2e Edition, Baden Baden, Nomos, 2009 : texte integral en accès libre online : http://www.uni-trier.de/index.php?id=25059&L=1#c49875
- DOE, N., Law and Religion in Europe. A comparative Introduction, Oxford University Press, Oxford, 2011
- MASSIGNON, B., RIVA, V., L'Europe, avec ou sans Dieu ?, Paris, Editions de l'Atelier, 2010, 288 pp.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CISR