Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
de Visscher Christian; Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les théories et les principaux outils de la gestion des ressources humaines
- L'organisation et la pratique de la fonction GRH dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des organisa-tions publiques
- L'articulation entre les règles statutaires (ou la spécificité de la fonction publique) et les exigences d'une gestion professionnelle des relations humaines
- La question du leadership : les relations entre les ministres et les hauts fonctionnaires
- La gestion des relations sociales en secteur public
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - S'initier aux outils de la gestion des ressources humaines et des relations sociales dans le contexte des organi-sations publiques - Analyser et confronter les politiques GRH par le biais d'études comparatives et/ ou par la discussion d'expériences de modernisation de la gestion du personnel - Discuter des principaux défis posés aux politiques GRH dans les organisations publiques (p. ex. gestion délé-guée ou centralisée du personnel, GRH et nouvelles technologies, rémunération à la performance, ..) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La première partie du cours aborde les grandes évolutions de la GRH, du personnel "facteur de production" au personnel "ressource stratégique", en se fondant sur les théories sociologiques ou économiques qui sous-tendent ces évolutions.
La deuxième partie du cours présente les fonctions opératives de la GRH, notamment le recrutement et la sélection, la socialisation et l'intégration, la gestion des carrières, la maximisation de la motivation des agents et la gestion des interactions entre agents et citoyens. Chaque fois, les spécificités de ces fonctions en secteur public sont mises en lumière.
La troisième partie du cours est consacrée à un ensemble de thématiques transversales et d'actualité, dont certaines sont présentées par des experts extérieurs.
La deuxième partie du cours présente les fonctions opératives de la GRH, notamment le recrutement et la sélection, la socialisation et l'intégration, la gestion des carrières, la maximisation de la motivation des agents et la gestion des interactions entre agents et citoyens. Chaque fois, les spécificités de ces fonctions en secteur public sont mises en lumière.
La troisième partie du cours est consacrée à un ensemble de thématiques transversales et d'actualité, dont certaines sont présentées par des experts extérieurs.
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques:
- Par les enseignants;
- Par des experts extérieurs.
- Analyse de plans de GRH concrets à partir des notions exposées au cours;
- Formulation de recommandations concrètes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à livre ouvert impliquant:
- Le traitement de questions conceptuelles et théoriques;
- La réalisation d'études de cas à partir de documents.
Support de cours
- Les supports de cours sont déposés sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD