Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Schoumaker Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après une brève histoire du peuplement du monde, on propose une approche pluridisciplinaire de la " problématique démographique ", interaction entre les structures statistiques des populations et le processus de leur renouvellement continu au fil du temps. Une grande partie du cours est consacrée à la présentation des méthodes élémentaires de description et d'analyse des structures et processus démographiques : pyramide des âges, mortalité, fécondité, migrations. L'autre partie porte sur les grandes théories et doctrines démographiques (malthusianisme, transition
), les causes et conséquences (sociales, économiques, politiques) des évolutions démographiques, les perspectives d'avenir des populations du monde.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à amener l'étudiant à maîtriser les concepts et outils de base de l'analyse du processus continu de renouvellement des populations à travers le temps, et à le sensibiliser aux interactions entre la dynamique démographique (fécondité, mortalité, migration) et divers éléments de contexte (sociaux, économiques, politiques, idéologiques...). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- "Prise de conscience" de la problématique démographique, à travers un rapide parcours de l'histoire de la population mondiale.
- Définitions, concepts de base, brève histoire de la discipline
- Les composantes de la dynamique démographique et l'équation démographique fondamentale.
- Indicateurs de base : taux de croissance démographique, taux brut de natalité, taux brut de mortalité, taux de migration.
- L'évolution démographique sur le temps long : transition démographique, seconde transition démographique, perspectives démographiques jusque 2100.
- Les principales sources des données démographiques: recensements, état civil, registres, enquêtes.
- Les dimensions du temps, variable clé de l'analyse démographique, et le diagramme de Lexis, outil fondamental de l'analyse démographique.
- L'état de la population : volume et structures, pyramide des âges et indicateurs de structure par âge et sexe.
- Interactions entre mouvement et structure de la population.
- Etude de la mortalité : table de mortalité, évolutions de la mortalité et différences spatiales et sociales, causes de décès.
- Etude de la fécondité: taux de fécondité, évolutions de la fécondité et différences spatiales et sociales, déterminants proches.
- Eléments théoriques sur les changements démographiques.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, et utilisation de la plateforme Moodle pour la réalisation d'exercices d'application.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session (janvier)
Examen écrit en session, incluant par exemple la résolution d'exercices, l'interprétation de graphiques, le calcul et l'interprétation d'indicateurs démographiques, le commentaire d'évolutions démographiques en mobilisant les éléments théoriques et les exemples discutés au cours. L'examen suppose aussi une bonne maîtrise du vocabulaire démographique, des principaux concepts et des principales sources de données.
Deux tests sont organisés sur Moodle en cours de quadrimestre. Les étudiants auront ont un bonus entre 0 et 1 point qui est ajouté à la note de l'examen écrit de janvier. Le bonus est calculé comme la moyenne géométrique des deux notes. Par exemple, pour une personne ayant 8/20 au premier test et 12/20 au deuxième test, le bonus sera égal à 0,49. Une personne ayant 1/20 et 19/20 aura un bonus de 0,22. Une personne ayant 0/20 a un des deux tests (par exemple sans l'avoir présenté) n'aura pas de bonus.
Deuxième session (septembre)
Examen écrit en session, du même type que l'examen de janvier. Les bonus éventuels obtenus au premier quadrimestre par les tests sur Moodle ne sont pas valables pour la seconde session. Un test est organisé sur Moodle dans le courant du deuxième quadrimestre. Les étudiants qui réussissent le test (>=10/20) ont un bonus entre 0 et 1 point qui est ajouté à la note de l'examen écrit de septembre. Le bonus est calculé comme suit (NOTE TEST-10)/10.
Examen écrit en session, incluant par exemple la résolution d'exercices, l'interprétation de graphiques, le calcul et l'interprétation d'indicateurs démographiques, le commentaire d'évolutions démographiques en mobilisant les éléments théoriques et les exemples discutés au cours. L'examen suppose aussi une bonne maîtrise du vocabulaire démographique, des principaux concepts et des principales sources de données.
Deux tests sont organisés sur Moodle en cours de quadrimestre. Les étudiants auront ont un bonus entre 0 et 1 point qui est ajouté à la note de l'examen écrit de janvier. Le bonus est calculé comme la moyenne géométrique des deux notes. Par exemple, pour une personne ayant 8/20 au premier test et 12/20 au deuxième test, le bonus sera égal à 0,49. Une personne ayant 1/20 et 19/20 aura un bonus de 0,22. Une personne ayant 0/20 a un des deux tests (par exemple sans l'avoir présenté) n'aura pas de bonus.
Deuxième session (septembre)
Examen écrit en session, du même type que l'examen de janvier. Les bonus éventuels obtenus au premier quadrimestre par les tests sur Moodle ne sont pas valables pour la seconde session. Un test est organisé sur Moodle dans le courant du deuxième quadrimestre. Les étudiants qui réussissent le test (>=10/20) ont un bonus entre 0 et 1 point qui est ajouté à la note de l'examen écrit de septembre. Le bonus est calculé comme suit (NOTE TEST-10)/10.
Autres infos
Supports de cours disponibles sur Moodle
- Syllabus
- Diapositives powerpoint
- Exercices interactifs
- Quelques videos explicatives et illustratives
Ressources
en ligne
en ligne
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/jeux/population-demain/
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/population-cartes-interactives/
https://rstudio.stat.washington.edu/shiny/wppExplorer/inst/explore/
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/population-cartes-interactives/
https://rstudio.stat.washington.edu/shiny/wppExplorer/inst/explore/
Bibliographie
- Syllabus
- Diapositives powerpoint
- Exercices sur Moodle
- Vidéos d'explication et d'illustration
Meslé F., Toulemon L., Véron J. (2011). Dictionnaire de démographie et des sciences de la population, Armand Colin, Paris.
Support de cours
- Syllabus
- Diapositives powerpoint
- Exercices sur Moodle
- Vidéos d'explication et d'illustration
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Master [120] en sciences de la population et du développement
Bachelier en sociologie et anthropologie
Mineure en sciences de la population et du développement