Recherche, innovation et propriété intellectuelle : applications aux secteurs de la chimie et aux sciences de la vie

lsc3001  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Recherche, innovation et propriété intellectuelle : applications aux secteurs de la chimie et aux sciences de la vie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Debled Thierry; Leyder Francis;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours abordera les thèmes suivants. 1. Stratégie de l'innovation (Th. Debled, Vesuvius). Qu'est-ce qu'une invention ? Pourquoi un brevet ? Quel est son but ? Quelle est sa valeur ? 2.Brevet. Critères de brevetabilité (F. Leyder, Total Petrochemicals Research Feluy). Problèmes spécifiques (biotechnologie, industrie pharmaceutique, ...) et exemples pratiques. 3. Critères de brevetabilité (Th. Debled, Vesuvius). Exemples pratiques. 4. Technique du brevet (1) (F. Leyder, Total Petrochemicals Research Feluy). Rédaction d'une demande de brevet. Schéma général d'un brevet. Comment lire un document brevet. 5. Technique du brevet (2) (Th. Debled, Vesuvius). Dépôt d'une demande de brevet, extensions (dépôts de demandes de brevet correspondantes). 6. Technique du brevet (3) (Th. Debled, Vesuvius). Procédure du dépôt à la délivrance. Procédure d'opposition. 7. Littérature (F. Leyder, Total Petrochemicals Research Feluy). Définition de l'état de la technique (art antérieur). Exemples de divulgations au public. Quelles sont les sources ? (brevets, encyclopédies, séminaires, ...). Quelques bases de données ? 8. Liberté d'action (Th. Debled, Vesuvius). Droit d'interdire aux tiers d'utiliser l'invention. Nécessité de s'assurer de sa propre liberté d'action vis-à-vis de droits de tiers. 9. Stratégie en matière de brevet (F. Leyder, Total Petrochemicals Research Feluy). Déposer une demande de brevet à bon escient. Utilisation rationnelle du système de protection de la propriété intellectuelle. Choix du moment du dépôt, choix du lieu de dépôt, ... Exemples de stratégie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Fournir les bases théoriques relatives à la protection des inventions par des brevets, et les appliquer aux secteurs de la chimie (médicinale et industrielle), de la biotechnologie, de la pharmacie et des sciences biomédicales connexes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Autres infos
Diplôme de 2ème cycle en sciences ou diplôme reconnu équivalent. / Examen conventionnel / Le cours sera constitué de cours magistraux et d'une séance d'exercices en salle informatique. Les modalités de l'examen seront précisées au premier cours.
Support de cours
  • matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
CHIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en sciences chimiques