Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
40.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dufays Jean-Louis (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi le cours de didactique de la langue correspondante (soit LROM 2940, 2945, 2946, ou 2950).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette activité optionnelle consiste dans la validation des tâches de préparation et d'analyse des 5 (ROGE) ou 10h (ROM) de stages d'observation et des 20h (ROGE) ou 40h (ROM) de stage d'enseignement, qui sont suivis dans le cadre de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou de la finalité didactique du master en langues et littératures françaises et romanes, ou en langues et littératures modernes.
Ces activités de préparation et d'analyse des stages portent :
a. sur les stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques : l'étudiant aura ici à s'approprier une diversité de grilles d'analyse des pratiques d'enseignement qui lui auront été transmises par son directeur de stages, en vue de structurer ses observations dans les classes ;
b. sur les stages d'enseignement : avant et après chacun des stages " actifs " qu'il a à effectuer, l'étudiant aura à réaliser un travail de transposition didactique, puis à combiner de manière cohérente les savoirs à enseigner qu'il aura sélectionnés (préparation du contenu) avec des dispositifs didactiques pertinents (préparation des démarches). Après chaque stage, il lui faudra enfin effectuer un travail d'analyse réflexive avec l'aide du maitre de stage afin de tirer de ses expérience des éléments d'apprentissage susceptibles de l'aider à progresser dans ses pratiques d'enseignement.
Les activités de préparation et d'analyse des stages en langues et littératures françaises et romanes porte :
a. sur les stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h) : l'étudiant aura ici à s'approprier une diversité de grilles d'analyse des pratiques d'enseignement qui lui auront été transmis par son directeur de stages, ainsi que des analyses exemplatives de différentes facettes de l'activité des professeurs et des élèves (communiquer des objectifs, négocier le contrat didactique, faire un exposé, questionner, communiquer une évaluation, gérer des incidents critiques'), en vue de structurer ses observations de deux classes d'établissements différents puis celles de ses futurs élèves et de ses maitres de stage ;
b. sur les stages d'enseignement (40h) : avant et après chacun des trois stages " actifs " qu'il a à effectuer, l'étudiant aura à réaliser un important travail de transposition didactique consistant d'abord à s'approprier les savoirs savants et les savoirs prescrits qu'il lui faut enseigner, puis à combiner de manière cohérente les savoirs à enseigner qu'il aura sélectionné (préparation du contenu) avec des dispositifs didactiques pertinentes (préparation des démarches). Après chaque stage, il lui faudra enfin effectuer un travail d'analyse réflexive avec l'aide du maitre de stage afin de tirer de ses expérience des éléments d'apprentissage susceptibles de l'aider à progresser dans ses pratiques d'enseignement.
Ces activités de préparation et d'analyse des stages portent :
a. sur les stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques : l'étudiant aura ici à s'approprier une diversité de grilles d'analyse des pratiques d'enseignement qui lui auront été transmises par son directeur de stages, en vue de structurer ses observations dans les classes ;
b. sur les stages d'enseignement : avant et après chacun des stages " actifs " qu'il a à effectuer, l'étudiant aura à réaliser un travail de transposition didactique, puis à combiner de manière cohérente les savoirs à enseigner qu'il aura sélectionnés (préparation du contenu) avec des dispositifs didactiques pertinents (préparation des démarches). Après chaque stage, il lui faudra enfin effectuer un travail d'analyse réflexive avec l'aide du maitre de stage afin de tirer de ses expérience des éléments d'apprentissage susceptibles de l'aider à progresser dans ses pratiques d'enseignement.
Les activités de préparation et d'analyse des stages en langues et littératures françaises et romanes porte :
a. sur les stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h) : l'étudiant aura ici à s'approprier une diversité de grilles d'analyse des pratiques d'enseignement qui lui auront été transmis par son directeur de stages, ainsi que des analyses exemplatives de différentes facettes de l'activité des professeurs et des élèves (communiquer des objectifs, négocier le contrat didactique, faire un exposé, questionner, communiquer une évaluation, gérer des incidents critiques'), en vue de structurer ses observations de deux classes d'établissements différents puis celles de ses futurs élèves et de ses maitres de stage ;
b. sur les stages d'enseignement (40h) : avant et après chacun des trois stages " actifs " qu'il a à effectuer, l'étudiant aura à réaliser un important travail de transposition didactique consistant d'abord à s'approprier les savoirs savants et les savoirs prescrits qu'il lui faut enseigner, puis à combiner de manière cohérente les savoirs à enseigner qu'il aura sélectionné (préparation du contenu) avec des dispositifs didactiques pertinentes (préparation des démarches). Après chaque stage, il lui faudra enfin effectuer un travail d'analyse réflexive avec l'aide du maitre de stage afin de tirer de ses expérience des éléments d'apprentissage susceptibles de l'aider à progresser dans ses pratiques d'enseignement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette activité, l'étudiant aura prouvé sa capacité : - à concevoir et planifier des cours de français, d'espagnol ou d'italien, dans l'enseignement secondaire supérieur; - à analyser ses pratiques d'enseignement en vue de mieux les réguler. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour chaque stage qu'il doit effectuer (voir l'activité LROM 9011/LROM9005), l'étudiant aura à préparer l'activité à l'aide de grilles d'analyse de l'activité enseignante (pour les stages d'observation), puis de fiches de préparation et d'exemples de séquences didactiques (pour les stages d'enseignement).
Avant d'entamer un stage d'enseignement, il soumettra en outre son projet de préparation de leçon au maitre de stage, qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter.
Avant d'entamer un stage d'enseignement, il soumettra en outre son projet de préparation de leçon au maitre de stage, qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter.
Méthodes d'enseignement
Les activités de préparation et d'analyse des stages se feront en concertation avec les maitres de stage, et/ou les collaborateurs pédagogiques et le directeur des stages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'ensemble des activités de préparation et d'analyse seront validées au moment où les stages seront terminés et réussis ; l'évaluation critériée portera sur la manière dont les outils de préparation et d'analyse mis à la disposition des étudiants ont été mis en oeuvre au cours des stages.
Autres infos
Les étudiants sont invités à se référer aux grilles d'observation et d'évaluation, aux consignes et aux documents mis à leur disposition (cf. iCampus).
Bibliographie
Une liste bibliographique sera communiquée par les responsables des différentes didactiques spécifiques (français, espagnol, italien). De manière générale, on peut se référer à : SIMARD, Claude, DUFAYS, Jean-Louis, DOLZ, Joaquim et GARCIA-DEBANC, Claudine, Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck, 2010.
COLLÈS, Luc, DUFAYS, Jean-Louis et MAEDER Costantino (dir.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences, Bruxelles, De Boeck, 2003 (Savoirs en pratique).
DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE, Louis, LEDUR, Dominique, Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck, 2005 (Savoirs en pratique)
COLLÈS, Luc, DUFAYS, Jean-Louis et MAEDER Costantino (dir.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences, Bruxelles, De Boeck, 2003 (Savoirs en pratique).
DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE, Louis, LEDUR, Dominique, Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck, 2005 (Savoirs en pratique)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM