Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Tilleuil Jean-Louis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Exposé critique des enjeux idéologiques à l'origine des prises de position différenciées à l'égard du texte et de l'image.
Exploitation des apports des sémiologies particulières (verbale et visuelle).
Présentation et mise à l'épreuve des principaux modèles relationnels pour l'analyse des productions qui mixent texte et image.
Exercices de sémiologie appliquée (publicité, bande dessinée, presse illustrée...).
Exploitation des apports des sémiologies particulières (verbale et visuelle).
Présentation et mise à l'épreuve des principaux modèles relationnels pour l'analyse des productions qui mixent texte et image.
Exercices de sémiologie appliquée (publicité, bande dessinée, presse illustrée...).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Dans le courant du XXe siècle, la culture écrite a été de plus en plus souvent associée à la culture visuelle, que ce soit au sein des productions paralittéraires (album pour enfants, bande dessinée, presse quotidienne ou magazine, publicité, clip vidéo') ou au sein de celles qui relèvent de la littérature (illustration, visualisation graphique et typographique'). L'objectif principal du cours consiste à offrir aux étudiants appelés à rencontrer inévitablement ces mixités langagières (texte+image) dans leur recherche ou leur pratique professionnelle un cadre théorique et méthodologique rigoureux qui rende possible l'analyse des images contemporaines et de leurs fréquentes interactions avec des textes divers, littéraires et paralittéraires. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours prend appui sur une analyse préalable des enjeux historico-sociologiques qui accompagnent toute étude de l'image et des relations image-texte, ainsi que sur une réflexion épistémologique portant sur la rencontre problématique du métalangage scriptural et des objets visuels (iconiques, plastiques) qui en sont l'objet.
Une synthèse critique des principales théories relatives à l'étude de la relation image-texte (ou relative à l'étude de l'un des deux modes, dans la mesure où cette étude peut contribuer à l'élaboration théorique finale) est proposée aux étudiants ; elle aboutit à la mise au point d'outils méthodologiques susceptibles d'être utilisés pour l'analyse du texte (para)littéraire et des images contemporaines. Le repérage, l'interprétation et la confrontation des contenus culturels, idéologiques et symboliques véhiculés par les formes textuelles et iconico-plastiques ne sont pas négligés.
Une synthèse critique des principales théories relatives à l'étude de la relation image-texte (ou relative à l'étude de l'un des deux modes, dans la mesure où cette étude peut contribuer à l'élaboration théorique finale) est proposée aux étudiants ; elle aboutit à la mise au point d'outils méthodologiques susceptibles d'être utilisés pour l'analyse du texte (para)littéraire et des images contemporaines. Le repérage, l'interprétation et la confrontation des contenus culturels, idéologiques et symboliques véhiculés par les formes textuelles et iconico-plastiques ne sont pas négligés.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral dont les exposés théoriques sont accompagnés d'analyses de productions qui associent image et texte.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur le cours. Un travail écrit qui analyse une rencontre du texte (para)littéraire et de l'image est présenté par l'étudiant lors de l'examen oral.
Autres infos
Supports : plan commenté du cours et portefeuille de lectures.
Bibliographie
Une bibliographie sélective est communiquée aux étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes