Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Delmotte Myriam; Reverseau Anne (supplée Delmotte Myriam);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Analyse interne (sémiotique) et contextuelle (historique et anthropologique) des formes et des figures de l'imaginaire dans un ou plusieurs textes littéraires en langue française.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l'activité de formation, l'étudiant doit être capable de comprendre la spécificité du fonctionnement des représentations littéraires. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours vise l'analyse de l'inscription des données imaginaires dans la textualité littéraire. Il analyse la structuration des figures et des formes de l'imaginaire activées dans l'oeuvre par l'approche narratologique et sémiologique des récits. Il pose la question des sources intertextuelles (littéraires, mythologiques, etc.) et autres (artistiques, religieuses, anthropologiques...), ainsi que l'impact de leur ancrage particulier (local, historique, social, psychique...). Il aborde aussi la question de la réception des oeuvres, comprise comme la rencontre de deux imaginaires (l'auteur, le lecteur) en un point de convergence qu'est le texte.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné avec un support visuel en power point, et les informations données figurent sur i-campus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation examen écrit.
Autres infos
Le corpus étudié appartient à la littérature en langue française de l'époque contemporaine (XIXe s. à aujourd'hui).
Bibliographie
La bibliographie est déterminée chaque année en fonction de la problématique choisie. Elle se trouve sur icampus.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en littérature
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale