Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Niveau avancé d'espagnol.
Thèmes abordés
- Bases théoriques et méthodologiques
- Délimitation et analyse d'un corpus textuel
- Partage et discussion des résultats.
- Délimitation et analyse d'un corpus textuel
- Partage et discussion des résultats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du séminaire, l'étudiant aura reçu les bases nécessaires pour mener à bien un travail de recherche sur un corpus de littérature en espagnol du XXème siècle. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Este seminario se ha concebido como una profundización y una ampliación de la asignatura LROM2844 que corre en paralelo durante el primer semestre del curso 2019-2020. Mientras que el curso se dedica a un panorama histórico desde el final del siglo XIX hasta el comienzo del siglo XXI, el seminario propone centrarse en el análisis de textos poéticos contemporáneos. La poesía de Tamara Kamenszain (Arg., 1947) constituirá el estudio de caso privilegiado pero los estudiantes podrán acercarse a la obra de otros/as poetas. El objetivo del seminario es doble : familiarizarse con un marco teórico interdisciplinario relacionado con la problemática amorosa y desarrollar destrezas para el análisis poético.
Méthodes d'enseignement
Este seminario se ha concebido como una profundización y una ampliación de la asignatura LROM2844 que corre en paralelo durante el primer semestre del curso 2019-2020. Mientras que el curso se dedica a un panorama histórico desde el final del siglo XIX hasta el comienzo del siglo XXI, el seminario propone centrarse en el análisis de textos poéticos contemporáneos. La poesía de Tamara Kamenszain (Arg., 1947) constituirá el estudio de caso privilegiado pero los estudiantes podrán acercarse a la obra de otros/as poetas. El objetivo del seminario es doble : familiarizarse con un marco teórico interdisciplinario relacionado con la problemática amorosa y desarrollar destrezas para el análisis poético.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur un travail écrit déposé en fin de semestre, après une discussion d'un état provisoire au sein du séminaire. En cas de participation insuffisante au séminaire (non lecture des documents préparatoires ; non-remise d'une version provisoire ; absence aux débats), des points seront retirés à la note reçue pour le travail écrit final.
Autres infos
/
Bibliographie
Bibliografía primaria
- Tamara Kamenszain, La novela de la poesía, Buenos Aires, Adriana Hidalgo, 2012.
- Id., El libro de Tamar, Buenos Aires, Eterna Cadencia, 2018.
- Id., Historias de amor (y otros ensayos sobre poesía), Buenos Aires, Paidós, 2000.
- Lukin, Liliana, Cartas. Buenos Aires: Ediciones de la Flor, 1992 [reedición: Buenos Aires: Ediciones del Camino, 2016]
- Id., Las preguntas. Buenos Aires: Ediciones de la Flor, 1998 [reedición: Buenos Aires: Ediciones del Camino, 2016]
- Id., Construcción comparativa. VII poemas. Santa Fe: Ediciones Delanada, 1998
- Id., retórica erótica. Buenos Aires: Ediciones Asunto Impreso, 2002 [edición con fotos y caligrafía de la autora]
- Id., Construcción comparativa. Córdoba: Alción Editora, 2003
- Id., La Ética demostrada según el orden poético. Ilustraciones Gustavo Schwartz. Buenos Aires: Ediciones La Cebra, 2011
- Id., Ensayo sobre la piel. Buenos Aires: Ediciones Activo Puente, 2018
Bibliografía secundaria
- Tamara Kamenszain, La novela de la poesía, Buenos Aires, Adriana Hidalgo, 2012.
- Id., El libro de Tamar, Buenos Aires, Eterna Cadencia, 2018.
- Id., Historias de amor (y otros ensayos sobre poesía), Buenos Aires, Paidós, 2000.
- Lukin, Liliana, Cartas. Buenos Aires: Ediciones de la Flor, 1992 [reedición: Buenos Aires: Ediciones del Camino, 2016]
- Id., Las preguntas. Buenos Aires: Ediciones de la Flor, 1998 [reedición: Buenos Aires: Ediciones del Camino, 2016]
- Id., Construcción comparativa. VII poemas. Santa Fe: Ediciones Delanada, 1998
- Id., retórica erótica. Buenos Aires: Ediciones Asunto Impreso, 2002 [edición con fotos y caligrafía de la autora]
- Id., Construcción comparativa. Córdoba: Alción Editora, 2003
- Id., La Ética demostrada según el orden poético. Ilustraciones Gustavo Schwartz. Buenos Aires: Ediciones La Cebra, 2011
- Id., Ensayo sobre la piel. Buenos Aires: Ediciones Activo Puente, 2018
Bibliografía secundaria
- Badiou, Alain, avec N. Truong, Éloge de l'Amour, Paris, Flammarion, 2009.
- Badiou, Alain, Conditions, Paris, Seuil, 1992.
- Barthes, Roland, Fragments d’un discours amoureux, Paris, Seuil, 1977.
- Breton, André, Nadja ; L’amour fou, Paris, Gallimard, 1976. [XL1235/723]
- Illouz, Eva, Pourquoi l’amour fiat mal : l’expérience amoureuse dans la modernité, Paris, Seuil, 2012.
- id., El consumo de la utopía romántica. El amor y las contradicciones culturales del capitalismo. Madrid-Buenos Aires: Katz.
- Nussbaum, Martha. El conocimiento del amor. Ensayos sobre filosofía y literatura. Antonio Machado Libros, Madrid, 2016, original: Love’s Knowledge, Oxford University Press, Oxford, 1990.
- Bollig, Ben, and Casas, Arturo, eds, Resistance and emancipation : cultural and poetic practices, Oxford, Lang, 2011.
- Cabo Aseguinolaza, Fernando y Germán Gullón, Teoría del poema : la enunciación lírica, Amsterdam, Brill-Rodopi.
- Dupouy, Christine, La question du lieu en poésie du surréalisme jusqu’à nos jours, Amsterdam et New-York : Rodopi, 2006.
- Paraíso de Leal, Isabel, El verso libre hispánico, Orígenes y corrientes, Madrid :Ed. Gredos, 1985.
- Rabaté, Dominique, Figures du sujet lyrique, Paris : PUF, 1996.
- Rifaterre, Michael, Semiotics of Poetry, Bloomington : Indiana University Press, 1984.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale