Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde

lrom2317  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou seconde
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lucchini Silvia;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi ou suivre simultanément le cours LROM2940 Didactique du FLE et de l'interculturel.
Thèmes abordés
Aspects épistémologiques de la recherche interprétative.
Dimension technique d'une telle recherche
la collecte des informations: l'observation, l'entrevue 
l'analyse et l'interprétation des données
Dimension critique : critères et scientificité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 S'initier à la recherche en FLE à travers une question limitée abordée succinctement d'un point de vue théorique (définition des concepts opératoires) pour déboucher sur une analyse d'un cas concret (enquête de terrain). Exemples : l'acquisition du français par les immigrés, l'enseignement bilingue, le bilinguisme précoce, etc.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Différentes phases de la recherche : problématique initiale, cadre théorique, définition des objectifs, méthodologie utilisée, présentation des résultats, discussion des résultats, conclusion.
Choix épistémologiques (recherche compréhensive, explicative, d'innovation) : modèle de recherche, construction des observables, traitement des données.
Méthodes d'enseignement

Le cours alterne des exposés sur la méthodologie de la recherche et des présentations faites par les étudiants concernant leur propre recherche de fin d'études.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit : rédaction du chapitre méthodologique de la recherche de fin d'études.
Autres infos
- Ce séminaire LROM2317 s'inscrit dans le cadre des activités promues par le CRIPEDIS : recherches sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.

- Ce séminaire est obligatoire pour tout qui envisage de rédiger un mémoire en didactique du FLE.
Ressources
en ligne
https://ucline.uclouvain.be/course/view.php?id=38
Bibliographie
La liste bibliographique est disponible sur le site UCLine du cours.
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale