Histoire de la langue française

lrom2200  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Histoire de la langue française
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Delsaux Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Préciser la notion d'"histoire de la langue" par rapport à celle de "linguistique historique". Présenter les moments-clé de l'histoire de la langue française. Étudier en détail la langue française dans une période déterminée de l'histoire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif du cours est d'établir une relation explicite entre langue française et historicité, et de montrer l'action du temps sur la langue, d'un point de vue surtout externe (influence des groupes sociaux, rapport avec les phénomènes culturels, la religion, les idéologies, etc.).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s'inscrit dans une approche résolument externe (d’orientation sociologique) de l’histoire de la langue française et il envisage l’histoire de la langue française en dehors des frontières politiques de la France actuelle, considérant l’ensemble des zones de développement endogène (France, Suisse, Belgique), mais en abordant de façon plus superficielle les zones de développement exogènes (par ex. Angleterre médiévale, Canada de l’Ancien Régime, Afrique coloniale). Le cours insiste sur la notion de variation et sur les processus sociaux (statut) et linguistiques (corpus) de standardisation et d’élaboration des fonctions de la langue.
Un des objectifs du cours est de mettre en perspective le panorama actuel de la langue française et de montrer le caractère historique et parfois arbitraire et culturellement construit de certaines représentations et de certaines pratiques, notamment concernant les relations entre langue standard et parlers locaux. Il vise également à adopter une approche critique de certains préjugés relatifs à la langue française (par ex. la notion de francien ou de scripta ou le mythe d’une Europe parlant français au siècle des Lumières).
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Support : bibliographie sélective
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ROM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale