Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Enseignants
Fabry Geneviève;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Co-requis LFIAL1170 et LROM1180
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente un parcours historique du XIXe au XXIe siècle qui met l'accent sur les implications culturelles des transformations politiques, sociales et économiques. Les grandes étapes de l'histoire espagnole du XIXe et du XXe siècles sont analysées sur la base de documents écrits, iconographiques et cinématographiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue du cours, l'étudiant : - maitrisera les principaux aspects et étapes de l'histoire de l'Espagne au XIXe et XXe siècles; - sera capable de situer dans son contexte historique une oeuvre plastique ou cinématographique espagnole. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours alterne les exposés sur les grandes étapes de l'histoire espagnole du XIXe et du XXe siècle, avec des gros plans sur les courants culturels les plus significatifs, présentés à partir d'une oeuvre marquante.
1. Le siècle de l'instabilité politique (1808-1875). Goya et la Guerre d'Indépendance.
2. L'Espagne de la Restauration (1875-1931). Sorolla et Zuloaga face à l'Espagne fin-de-siècle. Luis Buñuel et Dalí au seuil des années trente.
3. Les crises des années 30. La culture et la guerre : le pavillon espagnol à l'Exposition universelle de Paris.
4. Les années du franquisme (1939-1975). La peinture d'Antonio Saura. Le cinéma de Carlos Saura.
5. La Transition vers la démocratie. La Movida et ses descendants.
6. L'Espagne des autonomies. Cinémas basque et catalan du XXIe s.
1. Le siècle de l'instabilité politique (1808-1875). Goya et la Guerre d'Indépendance.
2. L'Espagne de la Restauration (1875-1931). Sorolla et Zuloaga face à l'Espagne fin-de-siècle. Luis Buñuel et Dalí au seuil des années trente.
3. Les crises des années 30. La culture et la guerre : le pavillon espagnol à l'Exposition universelle de Paris.
4. Les années du franquisme (1939-1975). La peinture d'Antonio Saura. Le cinéma de Carlos Saura.
5. La Transition vers la démocratie. La Movida et ses descendants.
6. L'Espagne des autonomies. Cinémas basque et catalan du XXIe s.
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne des présentations magistrales de l'histoire politique et culturelle de la période abordée avec des analyses de documents écrits, iconographiques et cinématographiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
ppt disponibles sur Moodle
Bibliographie
Julio Valdeón, Joseph Pérez, Santos Juliá. Historia de España. Austral/Espasa
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM