Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
De Cock Barbara;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Co-requis LFIAL1170
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
La première partie du cours brossera le panorama des conditions historiques dans lesquelles s'est développée la vie sociale et culturelle de l'Espagne : la mosaïque médiévale ; la présence de trois cultures (chrétienne, arabe et juive) ; l'unification à la fin du XVe siècle. La seconde partie portera sur l'émergence de l'Espagne moderne. L'accent sera mis sur les mécanismes de la mondialisation du pouvoir espagnol (étapes principales de la conquête de l'Amérique et mécanismes de contrôles), ainsi que sur la dimension politico-religieuse de la monarchie hispanique, telle qu'elle s'affirme, notamment, dans les Flandres.
Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.
Le cours s'appuiera, autant que possible, sur des documents iconographiques, historiques et littéraires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'étudiant sera capable de contextualiser historiquement et culturellement des documents littéraires et iconographiques du monde hispanique, dans une période allant du VIe au XVIIIe siècles. |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours proposera un panorama de l'histoire et de la production artistique de l'Espagne médiévale et moderne (jusqu'au XVIIIe siècle).
Méthodes d'enseignement
Le cours combinera des cours magistraux avec des exercices de recherche d'informations pour les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit. La moitié de la note sera attribuée à un examen de questions à choix multiple et l'autre moitié à des questions ouvertes. Les modalités pour la seconde session sont les mêmes.
Ressources
en ligne
en ligne
ppt disponibles sur Moodle
Bibliographie
Julio Valdeón, Joseph Pérez, Santos Juliá. Historia de España. Austral/Espasa
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études médiévales
Mineure en études hispaniques