Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bonciarelli Sarah (supplée Maeder Costantino); Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
LFIAL1175, LROM1170
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente à l'étudiant, de façon transversale et transdisciplinaire, la littérature, l'histoire et l'histoire de l'art italiennes des lumières et du dix-neuvième siècle. D'un point de vue langagier, l'étudiant révisera et approfondira des notions de grammaire et développera ses compétences en prise de parole.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Reconnaître quelques parcours typiques de la littérature italienne de cette époque; - Connaître les écrivains et les problématiques les plus importants de cette époque; - Connaître les données bio-bibliographiques les plus importantes concernant les auteurs étudiés au cours; - Savoir écrire un essai sur un des thèmes présentés; - Savoir situer un texte dans son époque. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant est amené à connaître les chefs-d'oeuvre littéraires et artistiques de la fin du19e siècle. Cette période est marquée par le développement, dans la péninsule, d'une conscience nationale. Celle-ci, d'abord, se transforme en mouvement de libération et de "resurrection", le Risorgimento et, puis, aboutit à l'unification (1861). Les auteurs principaux qui seront traités sont Goldoni, Leopardi, Manzoni, Pascoli, Verga. L'étudiant connaîtra les mouvements politiques, artistiques et philosophiques et les événements les plus importants de cette période.
Aux TP, l'étudiant lira et discutera les textes littéraires qui ont marqué l'Ottocento tant dans le champ littéraire que dans la vie politique. Dans cette lecture, il réinvestira les connaissances théoriques d'analyse littéraire acquises les années précédentes.
Au monitorat, l'étudiant approfondira des notions de grammaire, notamment les systèmes pronominaux, les constructions passives et les problèmes d'accord.
Aux TP, l'étudiant lira et discutera les textes littéraires qui ont marqué l'Ottocento tant dans le champ littéraire que dans la vie politique. Dans cette lecture, il réinvestira les connaissances théoriques d'analyse littéraire acquises les années précédentes.
Au monitorat, l'étudiant approfondira des notions de grammaire, notamment les systèmes pronominaux, les constructions passives et les problèmes d'accord.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral,
TP : discussion
Monitorat
TP : discussion
Monitorat
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Un examen oral sur les contenus théoriques et littéraires du cours magistral et des travaux pratiques (1/2)
- Un travail écrit d'analyse littéraire, à remettre au début de la session (1/2). L’étudiant qui n’aura pas remis le travail écrit au premier jour de la session ne pourra pas présenter l’examen oral.
Bibliographie
Outre les textes du recueil, l'étudiant achètera une bonne édition d'Agostino d'Alberto Moravia, et de Sei personaggi in cerca d'autore de Luigi Pirandello.
L'étudiant est amené à utiliser les histoires de la littérature italienne et d'autres ouvrages de consultation qui se trouvent en bibliothèque et en ligne (Jstor, etc.).
Histoires de la littérature italienne conseillées :
Giulio FERRONI, Profilo storico della letteratura italiana, Einaudi Scuola., Torino, 1991, 2 vol.
Giulio FERRONI, Storia della letteratura italiana, Mondadori Università, Milano, 2012, 4 vol.
L'étudiant est amené à utiliser les histoires de la littérature italienne et d'autres ouvrages de consultation qui se trouvent en bibliothèque et en ligne (Jstor, etc.).
Histoires de la littérature italienne conseillées :
Giulio FERRONI, Profilo storico della letteratura italiana, Einaudi Scuola., Torino, 1991, 2 vol.
Giulio FERRONI, Storia della letteratura italiana, Mondadori Università, Milano, 2012, 4 vol.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires