Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Maeder Costantino;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
LFIAL1175, LROM1170
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Introduction à la linguistique et approfondissement de la grammaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours propose une introduction aux caractéristiques de la langue italienne moderne. En particulier, les différences entre la langue standard et l'ainsi-dit neostandard, qui est en train de s'imposer, seront analysées. On traitera la liberté de l'ordre des mots en Italien ainsi que les nouveaux développements au niveau des modes, de l'usage des temps verbaux et de la concordance des temps.
Aux TP, on révisera la grammaire standard, en particulier les formes verbales des verbes réguliers et irréguliers, les valences des verbes, ainsi que la concordance des temps de l'italien standard.
Aux TP, on révisera la grammaire standard, en particulier les formes verbales des verbes réguliers et irréguliers, les valences des verbes, ainsi que la concordance des temps de l'italien standard.
Méthodes d'enseignement
Cours à caractère séminarial
TP : exercices
TP : exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session:
- examen écrit sur les contenus du cours magistral
- présentation orale d’une recherche en parcours
- examen écrit en parcours sur les contenus grammaticaux
- examen écrit sur les contenus du cours magistral et de grammaire
- examen oral (présentation d’une recherche)
Bibliographie
Les étudiants seront menés à faire des recherches bibliographiques sur JSTOR et en bibliothèque.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Mineure en linguistique
Mineure en études italiennes