Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Engel Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Excellente maîtrise de la langue française
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Analyse approfondie d'une ou de quelques oeuvres romanesques, notamment en confrontant les interprétations proposées par les spécialistes de celles-ci. Cette analyse permet de situer le texte dans la configuration historique, sociale, culturelle qui l'a vu naître ; de dégager des outils opératoires pour l'analyse du genre romanesque ; de mesurer la valeur et les limites des différentes méthodes et orientations théoriques convoquées.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres textes et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
La focalisation sur le genre romanesque n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.
Des séances d'exercice sont organisées en groupes plus restreints, qui permettront d'aborder d'autres textes et qui favoriseront l'apprentissage et l'implication concrète des étudiants dans leur formation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de sa formation, l'étudiant devra être capable : - de produire une analyse pertinente, éclairante et argumentée d'un texte romanesque ; - de le situer aux plans stylistique, esthétique, historique, culturel ; - de mesurer l'interaction entre les outils méthodologiques choisis et les résultats obtenus ; - de rédiger une analyse. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Analyse approfondie d'une ou de quelques oeuvres romanesques, notamment en confrontant les interprétations proposées par les spécialistes de celles-ci. Cette analyse permet de situer le texte dans la configuration historique, sociale, culturelle qui l'a vu naître ; de dégager des outils opératoires pour l'analyse du genre romanesque ; de mesurer la valeur et les limites des différentes méthodes et orientations théoriques convoquées.
L'oeuvre d'Albert Camus est le support premier de ce cours. Après une présentation générale de son parcours d'écrivain et de philosophe et une analyse rapide du Mythe de Sisyphe, de L'envers et l'endroit et de L'homme révolté, une analyse très détaillée de L'étranger permet non seulement de faire le lien entre la pensée et l'esthétique d'un auteur et une oeuvre particulière, mai aussi d'appliquer à un texte particulièrement riche un très grand nombre de techniques d'analyse.)
L'oeuvre d'Albert Camus est le support premier de ce cours. Après une présentation générale de son parcours d'écrivain et de philosophe et une analyse rapide du Mythe de Sisyphe, de L'envers et l'endroit et de L'homme révolté, une analyse très détaillée de L'étranger permet non seulement de faire le lien entre la pensée et l'esthétique d'un auteur et une oeuvre particulière, mai aussi d'appliquer à un texte particulièrement riche un très grand nombre de techniques d'analyse.)
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et séances d'exercice (TP). La présence à ces TP est obligatoire. Une absence injustifiée aura des implications sur les résultats de l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en un examen écrit consistant en une analyse d’un extrait de L'Etranger (50% des points) et d'une nouvelle non vue (30 % des points).
Les TP (travail continu pendant le semestre et l'analyse du texte non vu à l'examen) compteront pour 50 % des points. ll y aura quatre séances de travaux pratiques. L’étudiant.e sera amené.e à rendre un devoir avant chaque séance afin de s’y préparer au mieux . Seul le dernier devoir fera l’objet d’une note (40 % de la note réservée aux TP, soit 20 % de la note finale). Toutefois, seuls seront acceptés les travaux des étudiant.e.s qui auront rendu et correctement réalisé les devoirs précédents dans la mesure où ce dernier travail en est l’aboutissement.
Les TP (travail continu pendant le semestre et l'analyse du texte non vu à l'examen) compteront pour 50 % des points. ll y aura quatre séances de travaux pratiques. L’étudiant.e sera amené.e à rendre un devoir avant chaque séance afin de s’y préparer au mieux . Seul le dernier devoir fera l’objet d’une note (40 % de la note réservée aux TP, soit 20 % de la note finale). Toutefois, seuls seront acceptés les travaux des étudiant.e.s qui auront rendu et correctement réalisé les devoirs précédents dans la mesure où ce dernier travail en est l’aboutissement.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
Un dossier dropbox contenant des ressources complémentaires est mis en ligne. Le mot de passe en sera donné au cours.
Bibliographie
Lecture obligatoire : Marcel Proust, Du côté de chez Swann, À l’ombre des jeunes filles en fleur, Le temps retrouvé, de préférence dans la collection « Folio ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
ROM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études françaises