Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Ghislain Bernard-Louis (supplée Gaziaux Eric);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs visés, le cours abordera les thèmes suivants : la définition et la spécificité de l'éthique chrétienne, les relations entre l'éthique théologique et les autres branches de la théologie et des sciences humaines, la problématique de l'autonomie morale et l'apport de la foi à la réflexion éthique. Le cours, en écho avec les deux autres cours d'éthique (éthique sociale et bioéthique), approfondira certains thèmes (conscience, loi, liberté) et initiera les étudiant-e-s à une lecture critique d'auteurs et de problématiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - percevoir l'enjeu d'une réflexion éthique en théologie : - réfléchir à l'apport d'une réflexion théologique sur l' "éthique"; - aborder avec un esprit critique des textes théologiques sur la morale. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours introductif a pour objectif de situer la nature, les tâches et les défis de la théologie morale dans le contexte contemporain, Il permettra à l'étudiant de :
Lors des cours suivants, nous préciserons les concepts à bien maîtriser pour construire une argumentation éthique pertinente, nous découvrirons les corrélats anthroplogiques de la foi chrétienne et nous chercherons à articuler adéquatement conscience, loi et liberté.
- Parcourir brièvement l’histoire pour expliquer en quoi la théologie morale a vécu - et continue à vivre - une véritable révolution
- Préciser les sources et les attitudes requises pour faire œuvre de théologie au sujet des questions morales
- Voir quels sont les défis actuels dans cette discipline
Lors des cours suivants, nous préciserons les concepts à bien maîtriser pour construire une argumentation éthique pertinente, nous découvrirons les corrélats anthroplogiques de la foi chrétienne et nous chercherons à articuler adéquatement conscience, loi et liberté.
Méthodes d'enseignement
Les exposés, soutenus par différents supports (notes écrites, vidéos), viseront à susciter régulièrement des interactions parmi les étudiants pour permettre la construction commune de l'apprentissage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Une série de questions seront proposées, au fur et à mesure de l'avancée de l'UE, pour retravailler, de façon personnalisée, le contenu proposé durant les séances de cours. Lors de l'examen oral, l'étudiant tirera au sort, parmi cette liste, deux questions auxquelles il devra répondre.
Il sera invité, par ailleurs, à se positionner devant une situation de dilemme moral qu'il découvrira au moment-même de l'examen, pour vérifier qu'il manie avec compétence les concepts nécessaires pour construire une argumentation éthique pertinente.
Un temps de préparation lui permettra de de préparer posément sa présentation.
Il sera invité, par ailleurs, à se positionner devant une situation de dilemme moral qu'il découvrira au moment-même de l'examen, pour vérifier qu'il manie avec compétence les concepts nécessaires pour construire une argumentation éthique pertinente.
Un temps de préparation lui permettra de de préparer posément sa présentation.
Autres infos
Acquis d’apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale ;
- de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale, particulièrement dans son lien avec la théologie ;
- d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques et législatifs contemporains.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'identifier et d'approfondir les théories et concepts constituant les divers courants d'éthique biomédicale ;
- de traiter en profondeur un problème particulier d'éthique biomédicale, particulièrement dans son lien avec la théologie ;
- d'en saisir les dimensions interdisciplinaires
- de mettre en relation les données du problème avec des développements scientifiques et législatifs contemporains.
Ressources
en ligne
en ligne
Les notes de cours seront disponibles sur MoodleUCL, après chaque séance.
Bibliographie
THOMASSET Alain (SJ), Interpréter et Agir. Jalons pour une éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2011, 422 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences religieuses