Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2019-2020
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- description de la situation spécifique des jeunes occidentaux aujourd'hui, dans sa diversité ;
- étude des divers lieux où se réalise l'éveil et le développement de la foi dans le cadre de leur développement humain ;
- réflexion sur une formation intégrée prenant en compte la diversité des situations et les exigences d'une pédagogie religieuse adaptée.
- description de la situation spécifique des jeunes occidentaux aujourd'hui, dans sa diversité ;
- étude des divers lieux où se réalise l'éveil et le développement de la foi dans le cadre de leur développement humain ;
- réflexion sur une formation intégrée prenant en compte la diversité des situations et les exigences d'une pédagogie religieuse adaptée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - développer une réflexion critique sur les fondements, les conditions de possibilité, les difficultés et les chances d'un accompagnement des jeunes dans la découverte de la foi chrétienne et dans l'ébauche d'une réflexion sur l'expérience de foi. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours examine, du point de vue de l'enfant et de l'adolescent, les 4 composantes de l'éducation dans la foi : la catéchèse est, par nature, première proclamation, initiation, enseignement et éducation. À propos de la catéchèse conçue comme éducation à la foi et dans la foi, le cours situe les enjeux et les propositions en tenant compte du phénomène complexe du pluralisme religieux présent dans la société actuelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation : examen oral.
Un syllabus donne aux étudiants les premières informations nécessaires pour ce cours. En auditoire, le professeur ajoutera des informations, compléments et exemples, qui feront partie de la "matière" de ce cours, et qui feront partie du contenu de l'évaluation.
Un syllabus donne aux étudiants les premières informations nécessaires pour ce cours. En auditoire, le professeur ajoutera des informations, compléments et exemples, qui feront partie de la "matière" de ce cours, et qui feront partie du contenu de l'évaluation.
Autres infos
Le cours se donne tous les deux ans: en 2019-2020, 2021-2022, 2023-2024...
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI