Analyse et intervention en organisation socio-éducatives

lpsys2416  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse et intervention en organisation socio-éducatives
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Nils Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours s'appuie sur les théories des organisations pour outiller les étudiants dans la caractérisation de celles-ci et l'identification de logiques organisationnelles spécifiques sur lesquelles le professionnel peut prendre appui pour intervenir dans une organisation, y porter des projets ou y résoudre des problèmes. Les principaux concepts abordés sont ceux de division et coordination du travail, de buts, de pouvoir, de structure, d'acteurs et de configuration organisationnelle. D'un point de vue empirique, les logiques organisationnelles d'une diversité d'organisations éducatives seront analysées et les étudiants seront amenés à chercher des solutions à des problèmes organisationnels.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • Analyser une organisation, en repérer les principes de division et de coordination du travail, les rapports de pouvoir, les buts et les logiques d'action ; (A2, C2)
  • Identifier les dynamiques et caractéristiques organisationnelles des principales organisations socio-éducatives (écoles, centres PMS, associations, IPPJ,  ') ; (A2, C2)
  • Mobiliser l'analyse organisationnelle au service de la résolution de « problèmes » dans les organisations socio-éducatives : conflits au sein d'une équipe, relations entre professionnels aux formations différentes, réalisation d'innovations, accompagnement du changement, collaboration avec une autre organisation  ' ; (B2, C2, D2)
  • Identifier et chercher des solutions aux questions relatives au leadership et à la gestion d'équipes dans un tel environnement (adhésion aux objectifs de l'organisation, tensions au sein d'une équipe, conduite d'une évaluation, équilibre entre supervision et confiance ') (B2, C2, D2)
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours consiste en une application de la discipline « théorie des organisations » au cas particulier des organisations socio-éducatives. Les fondements de la théorie des organisations sont d’abord présentés et certains concepts importants sont précisés (pouvoir, frontières, structures, conflits, pilotage, régulation,…). Par après, quatre des courants majeurs de la discipline sont détaillés (mécaniste, organiciste, culturaliste et stratégique). D’autres courants font l’objet de présentations plus succinctes (théorie de la domination, théorie des flux, …). Ces théories sont ensuite appliquées dans le cadre d’une étude de cas réalisée par les étudiants, au sein d’une organisation socio-éducative de leur choix. Une présentation de ces études de cas est réalisée durant les derniers cours du quadrimestre.
Méthodes d'enseignement
Le cours se déroulera sous la forme d’exposés interactifs alimentés d’illustrations et de présentations réalisées par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis des étudiants se déclinera de trois manières. Premièrement, les étudiants devront récolter des données au sein d'un établissement scolaire. Cette année 2019/2020, le thème de la recherche porte sur le manque d'intérêt pour les métiers techniques et scientifiques et les moyens socio-éducatifs pour y remédier. La récolte de données sera créditée de 6 points sur 20. Les étudiants devront également réaliser un rapport individuel court de quatre pages sur la base de la mise en commun des données récoltées. Ce rapport sera évalué sur 6 points sur 20. Enfin, lors de l'examen, les étudiants devront répondre à deux questions portant sur la matière vue au cours.
Ressources
en ligne
Les slideshows utilisés lors des cours et un portefeuille de lecture sont mis à disposition sur moodle.
Bibliographie
Hatch, M. J., & Cunliffe, A. L. (2009). Théorie des organisations : De l'intérêt de perspectives multiples. Bruxelles : De Boeck.
Morgan, G. (1999). Images de l'organisation. Québec : Presses de l'Université Laval.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques