Psychologie du personnel : évaluation et développement des compétences

lpsys2307  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Psychologie du personnel : évaluation et développement des compétences
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Caesens Gaëtane; Dubois Michaël;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours présente et discute les principales approches et méthodes utilisées en gestion du personnel pour évaluer et développer les compétences des individus en situation professionnelle. Il fournit un panorama des grandes tendances et des diverses pratiques psychologiques d'évaluation et de développement des compétences individuelles: méthodes  de recrutement et de sélection du personnel, pratiques d'évaluation des individus au travail, dispositifs de formation en salle ou on-the-job, développement de carrière, '.. Le cours s'attache aussi à analyser les fondements théoriques et scientifiques de ces pratiques, leur contexte d'émergence ainsi que les enjeux sociaux et organisationnels qui les traversent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 En particulier, au terme de cet enseignement, les étudiants 
-              auront acquis une connaissance suffisamment complète des pratiques psychologiques actuellement utilisées en milieu professionnel pour évaluer et développer les compétences individuelles. 
-              seront capables de porter un jugement critique et nuancé quant aux fondements, à la qualité/efficacité et aux répercussions de ces pratiques sur base des théories et données scientifiques disponibles
-              seront capables de situer ces pratiques dans leur contexte et d'en identifier les enjeux sociaux (p.ex. en terme de discrimination) et organisationnels.
-              auront exercé leur capacité opérationnelle à concevoir des pratiques d'évaluation et de développement des personnes en situation de travail, avec discernement et créativité.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage du master en sciences psychologiques, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A.       Analyser une situation ou pratique concrète d'évaluation, de sélection et de développement du personnel en mettant en 'uvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes.
En particulier, l'étudiant aura été amené à :
A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (
individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
B.       Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin d'évaluer et développer les compétences individuelles en situations professionnelle, mettre en 'uvre ce plan et en évaluer l'efficacité
En particulier, l'étudiant aura été amené à:
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d'apprentissage et en milieux professionnels
D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction
  • La place des compétences en GRH
  • Approches psychologiques de la notion de compétences
Evaluation des compétences
1- Evaluation des compétences en entreprise : gestion des ressources humaines, recrutement et sélection, gestion des carrières (y compris formation et transitions professionnelles), certification des compétences.
2- Evaluer l'évaluation des compétences : qualités métriques, acceptation sociale,  enjeux déontologiques.
3 - Les principales méthodes d'évaluation : références, CV et données biographiques, entretien traditionnel, entretiens structurés basé sur les compétences, aptitudes cognitives (aptitude générale et aptitudes spécifiques), 360° feedback, assessment center, personnalité, appréciation hiérarchique
 Développement des compétences
  1. Historique et acteurs de la formation
  2. La formation comme processus (analyse des besoins, design de la formation, évaluation de la formation)
  3. Principes d’apprentissage en formation
  4. Le digital en formation
  5. La motivation en formation
  6. Le transfert des apprentissages 
  7. La socialisation organisationnelle
Méthodes d'enseignement
Partie Développement des compétences : 
Le cours repose sur la participation active des étudiants et alterne :
- Des séances magistrales donnant aux étudiants les bases théoriques nécessaires
- Réalisation d’analyses de cas et d’exercices pratiques
- Témoignage d’un professionnel de terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Partie Evaluation des compétences : Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Partie Développement des compétences : 
L'évaluation s’effectuera via un examen écrit individuel composé de :
- questions ouvertes visant à évaluer la connaissance et la maitrise des différents concepts, des modèles théoriques et l'application de ces modèles
- Questions d’analyse de cas
Toutes les modalités relatives à l'évaluation certificative sont disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Des connaissances de base en gestion du personnel, psychométrie, psychologie de l'apprentissage et statistiques sont un avantage pour suivre ce cours.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Partie Développement des compétences : 
  • Carré, P. & Caspart, P. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation (4ème édition). Paris: Dunod
  • Rivard, P., & Lauzier, M. (2013). La gestion de la formation et du développement des ressources humaines. Presse de l’Université du Québec.
  • Saks, M. A., & Haccoun, R. (1995). Managing performance through training and development. Scarborough, Canada : Thomson.
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en gestion des ressources humaines