Atelier avancé de méthodes d'analyse : Introduction aux modèles mixtes : analyse de données hiérarchiques

lpsys2167  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Atelier avancé de méthodes d'analyse : Introduction aux modèles mixtes : analyse de données hiérarchiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Dumay Xavier; Dupriez Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet atelier permet d'entraîner les étudiants à l'analyse de données hiérarchiques, à travers des modèles d'analyse multiniveaux. Après une présentation théorique des propriétés de ces modèles, cet atelier permet aux étudiants de s'initier à de telles analyses, à l'interprétation des résultats et à la lecture/écriture des systèmes d'équations. Les exemples travaillés seront issus de différentes sciences humaines, et en particulier de recherches en éducation où leur usage est fréquent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A2. modéliser une situation (groupe ou organisation) en référence à des méthodes et outils relevant de la psychologie
B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; C2. structurer et présenter des données recueillies.
E1. maitriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'éducation
F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cet atelier permet d'entraîner les étudiants à l'analyse de données hiérarchiques, à travers des modèles d'analyse multiniveaux. Après une présentation théorique des propriétés de ces modèles, cet atelier permet aux étudiants de s'initier à de telles analyses, à l'interprétation des résultats et à la lecture/écriture des systèmes d'équations. Les exemples travaillés seront issus de différentes sciences humaines, et en particulier de recherches en éducation où leur usage est fréquent.
Méthodes d'enseignement
L'atelier est donné en petits groupes. Les étudiants sont rapidement invités à réaliser des exercices à l'aide d'un ou plusieurs programmes permettant de telles analyses (HLM & SPSS). Une partie du temps de travail est également consacré à la lecture critique d'articles scientifiques ayant recours à de tels modèles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les ateliers sont évalués sur base d'un travail écrit individuel (pas d'examen).
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation

Master [120] en sciences psychologiques