Analyse de données : modèles de prédiction

lpsys2145  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Analyse de données : modèles de prédiction
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Yzerbyt Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le modèle linéaire général : de la régression multiple aux analyses multi-niveaux
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'analyser les données qui sont typiquement recueillies en psychologie et sciences de l'éducation et qui se prêtent à l'utilisation du modèle linéaire général
AA 2 : Familiariser les étudiants à une série d'approches statistiques qui s'appuient sur le modèle linéaire général et qui vont de la régression (multiple) aux modèles multi-niveaux.
AA 3: Analyser et critiquer de manière argumentée les résultats obtenus par le biais des analyses de régression et des analyses multi-niveaux, notamment à partir d'articles scientifiques
--
A2 : analyser et mode'liser une situation (individu, groupe ou organisation) en re'fe'rence a' des the'ories, re'sultats de recherche, me'thodes et outils relevant de la psychologie.
B1 : comprendre la me'thodologie et les analyses lie'e a' la planification, la re'alisation et l'e'valuation de l'efficacite' d'une manipulation ou d'une intervention
C2 : pre'senter et structurer les donne'es recueillies de manie're claire, synthe'tique, neutre, non oriente'e ; et structurer et re'diger les re'sultats de manie're standardise'e
E1 : mai'triser les e'tapes, les me'thodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'e'ducation
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Le modèle linéaire général et la régression multiple
    - Rappel de notions de statistique inférentielle
    - Comparaison de modèles et inférence dans les modèles à un paramètre
    - Comparaison de modèles dans les modèles à un prédicteur : la régression simple
    - Comparaison de modèles dans les modèles à plusieurs prédicteurs : la régression              multiple
    - Les modèles non-linéaires : les interactions en régression
    - Comparaison de modèles dans les modèles avec paramètres catégoriels : l'analyse de variance et les contrastes
    - Comparaison de modèles dans les modèles avec paramètres catégoriels et continus : l'analyse de covariance
    - Données problématiques et transformations
- Introduction aux analyses multi-niveaux
    - Limites des modèles traditionnels pour le traitement des structures hiérarchisées de données : degrés de liberté, indépendance des résidus et variance d'échantillonnage
    - Caractéristiques des modélisations multi-niveaux pour le traitement de structures hiérarchisées de données : un système d'équations
    - Propriétés des modèles : effets fixes et effets aléatoires ; interactions entre effets de niveaux différents ('cross-level interactions').
    - Modèles multi-niveaux pour données intra et inter-sujets.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation certificative sont décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle
Autres infos
Le cours de Méthodes quantitatives et qualitatives de recherche en psychologie ainsi que soit le cours de 'Analyse de données: Modèles de prédiction' soit le cours de 'Analyse de données: Modèles de mesure' constitue un prérequis pour les ateliers avancées des méthodes et des analyses
Avoir une connaissance de base des méthodes et des analyses
LPSP1012 Méthodologies de l'observation
LPSP1210 Me'thods de la recherche
LPSP1011 Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives 
LPSP1209 Statistique, inférence sur une ou deux variables 
LPSP1212 Psychométrie 
LPSP1306 Statistique: Analyse descriptive et modélisation GLM de données multivariées  LPSP1307 Psychodiagnostic et travaux pratiques sur les tests         
LPSP1308 L'entretien psychologique           
LPSP1309 Déontologie de la pratique psychologique 
Ressources
en ligne
Matériel disponible sur iCampus, en ce compris des données
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques

Master [120] en statistique, orientation générale

Master [120] en sciences de l'éducation

Mineure en statistique et science des données

Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales