Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Caesens Gaëtane; Grégoire Jacques; Penta Massimo (supplée Grégoire Jacques); Penta Massimo;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les modèles de réponse à l'item et, en particulier, le modèle de Rasch pour la construction d'échelles de mesure
- Analyse factorielle, modèles d'équations structurelles
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A2 : analyser et mode'liser une situation (individu, groupe ou organisation) en re'fe'rence a' des the'ories, re'sultats de recherche, me'thodes et outils relevant de la psychologie. B1 : comprendre la me'thodologie et les analyses lie'e a' la planification, la re'alisation et l'e'valuation de l'efficacite' d'une manipulation ou d'une intervention C2 : pre'senter et structurer les donne'es recueillies de manie're claire, synthe'tique, neutre, non oriente'e ; et structurer et re'diger les re'sultats de manie're standardise'e E1 : mai'triser les e'tapes, les me'thodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et sciences de l'e'ducation |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours combine des enseignements ex cathedra, des lectures d'articles, une initiation à l'utilisation des logiciels (notamment SPSS, LISREL, R) et des analyses de données réelles par les étudiants eux-mêmes. Partant d'un cadre théorique et méthodologique, les étudiants sont invités à être de plus en plus actifs dans une démarche d'analyse et d'interprétation de données.
Le modèle de Rasch et les modèles de réponse à l'item
Au travers d'exemples, les étudiants vont découvrir l'approche classique (Alpha de Cronbach) et l'approche moderne (modèle de Rasch et modèles de réponse à l'item) pour l'analyse des réponses à un questionnaire quantitatif. Ils vont également découvrir les fondements psychométriques de toute échelle de mesure en vue d'interpréter les réponses à un questionnaire (critère d'unidimensionalité, indices d'ajustement, fonctionnement différentiel, analyse d'items dichotomiques et polytomiques).
Le modèle classique : analyse factorielle
Les postulats et implications des modèles d'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire. Les utilisations courantes et procédures particulière (eg : rotations, analyse parallèle...) et difficultés de la technique, le lien avec le modèle de mesure dans les approches à équations structurelles
Les applications courantes des procédures d'analyse factorielle et leur mise en oeuvre informatique avec une approche critique des résultats, de l'ajustement et de l'interprétation.
Le modèle de Rasch et les modèles de réponse à l'item
Au travers d'exemples, les étudiants vont découvrir l'approche classique (Alpha de Cronbach) et l'approche moderne (modèle de Rasch et modèles de réponse à l'item) pour l'analyse des réponses à un questionnaire quantitatif. Ils vont également découvrir les fondements psychométriques de toute échelle de mesure en vue d'interpréter les réponses à un questionnaire (critère d'unidimensionalité, indices d'ajustement, fonctionnement différentiel, analyse d'items dichotomiques et polytomiques).
Le modèle classique : analyse factorielle
Les postulats et implications des modèles d'analyse factorielle exploratoire et confirmatoire. Les utilisations courantes et procédures particulière (eg : rotations, analyse parallèle...) et difficultés de la technique, le lien avec le modèle de mesure dans les approches à équations structurelles
Les applications courantes des procédures d'analyse factorielle et leur mise en oeuvre informatique avec une approche critique des résultats, de l'ajustement et de l'interprétation.
Méthodes d'enseignement
Exposés, lectures, démonstrations.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Questions à choix multiples et/ou ouvertes selon les sections.
La réussite des deux parties du cours est obligatoire.
La réussite des deux parties du cours est obligatoire.
Autres infos
Soit le cours de Analyse de données: Modèles de prédiction ou le cours de Analyse de données: Modèles de mesure est est un prérequis pour les ateliers avancées des méthodes et des analyses
Le cours exige une connaissance de base des concepts et méthodes statistiques et psychométriques classiques
LPSP1011 Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 Statistique, inférence sur une ou deux variables
LPSP1212 Psychométrie
Le cours exige une connaissance de base des concepts et méthodes statistiques et psychométriques classiques
LPSP1011 Statistique : Analyse descriptive de données quantitatives
LPSP1209 Statistique, inférence sur une ou deux variables
LPSP1212 Psychométrie
Ressources
en ligne
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Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY